Phasage des travaux

Les travaux ont lieux sur la RD35 entre le giratoire Croix-rouge et le giratoire Weisweller . 

Le chantier fera en sorte de maintenir un accés au automobiliste et au piéton ainsi qu'un accés pour les commerces .

Les travaux ont concernés la route de Grasse. Après l'aménagement de la partie basse, entre l'avenue de la Sarrazine et le collège Bertone, de septembre 2020 à septembre 2021, c'est la partie haute, du collège Bertone au giratoire de la Croix Rouge qui est requalifiée.

La première phase des travaux de la route de Grasse, entre l'avenue de la Sarrazine et le collège Bertone, s'est achevée en septembre 2021.

La seconde phase, entre le collège Bertone et le giratoire de la Croix Rouge, a démarré en septembre 2021. Comme sur la partie basse de la route de Grasse, ces travaux ont pour objectif non seulement d'aménager une nouvelle voirie, mais également de requalifier l'ensemble de l'espace public.

 

 

Travaux réalisés en 2020

Sur la route de Grasse, entre le bas de l’avenue Sarrazine et le collège Bertone, les travaux ont démarré le 21 septembre 2020.
Les accès riverains et les deux voies de circulation ont été maintenus pendant toute la durée des travaux.
Bien plus que des travaux de voirie nécessaires à l’aménagement des voies dédiées à la circulation du bustram, le chantier a consisté, sur les 1,6 km concernés, à donner à cette portion de la route de Grasse une nouvelle identité, plus moderne, végétale et agréable à vivre, tant pour ses riverains que ses usagers, automobilistes, piétons et cyclistes. En outre, le chantier a été l'occasion de refaire à neuf tous les réseaux enterrés anciens et d’enfouir les réseaux aériens.

  • Avenue Sarrazine : démarrage des travaux depuis le 21 septembre 2020 sur le bas de l’avenue Sarrazine afin de lutter contre les inondations. L’ampleur des travaux a impliqué de fermer à la circulation le bas de l’avenue de fin septembre à janvier 2021 afin de :  
    • recalibrer le cadre hydraulique du Laval 
    • couvrir ponctuellement le cadre hydraulique afin de permettre à la voie du bus-tram de passer dessus. 

La totalité des accès riverains a été maintenue pendant ces travaux. 

Durant cette phase de travaux, la signalisation a été modifiée pour permettre aux véhicules de remonter l’avenue de la Sarrazine par la voie du bus-tram.

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Dans le cadre des travaux du bus-tram le long de la Rte de Grasse, une cinquantaine d’arbustes  - notamment des lauriers roses – et une dizaine d’arbres ont dû être supprimés sur la partie basse de la Rte de Grasse.

Cette phase de travaux était nécessaire afin de permettre la réalisation de voirie provisoire permettant le maintien de deux voies de circulation pendant la durée du chantier.

Outre la rénovation des réseaux enterrés et un renforcement de la protection contre les inondations, l’opération du bus-tram permettra la création d’une voie dédiée au modes doux, d’un alignement d’arbres et d’un espace vert au droit du carrefour Rte de Grasse / Av Sarrazine. Le long de la Rte de Grasse ce sont 150 arbres qui seront plantés - dont certains dès cet hiver - et 15 000 arbustes ou vivaces.

La stratégie des aménagements a été de créer une continuité végétale sur la totalité de l’aménagement, avec un accompagnement végétal le long de la partie piétonne et cyclable.

Les arbres seront plantés en bordure sur le trottoir apportant de l’ombre en été. Dès lors que les emprises le permettent, les arbres seront reliés par des plantations créant ainsi un écran fleuri, sécurisé et bienveillant pour les piétons.

L’aménagement paysager  a été conçu en quatre portions distinctes permettant à la fois de marquer le paysage et d’apporter de la diversité végétale.

Le rond point de la Croix Rouge et « l’ilot Sarrazine » ont été traités dans le principe de ‘nature sublimée’. Ce principe qui se développe dans les aménagements actuels consiste à créer un jardin qui aura l’aspect naturel, s’intégrant au paysage mais où tout a été pensé pour que l’aménagement soit esthétique, de type méditerranéen, adapté au climat et demandant peu d’entretien.

Travaux réalisés en 2017

Secteur Saint-Philippe :

Du mois de mai à septembre, une nouvelle voie routière entre le giratoire du Golf et celui de Saint-Philippe a été créée. Cette nouvelle voie remplace l'ancienne RD504 dans le sens Sophia vers Biot / Antibes qui sera, à terme, utilisée par le Bus-Tram.

Les travaux se sont déroulés sans impact sur la circulation automobile.

Secteur des Cistes :

Les travaux de repérage et dévoiement des réseaux se sont déroulés de fin juin à septembre.
En août et septembre, un parking d'une vingtaine de places à proximité du restaurant Le Sophocle et un cheminement piéton entre la salle Azurarena et la zone des Cistes ont été réalisés. Ce dernier permet aux automobilistes de stationner sur le parking gratuit de la salle Azurarena durant les travaux de voirie du secteur.
Dans la Valmasque, les terrassements nécessaires aux travaux de l'ouvrage d'art ont débuté.

Chemin Saint Claude : 1ère phase entre les carrefours Saint-Claude / Lamartine et Saint-Claude / Sarrazine

Les racines de pins ayant dégradé le chemin de Saint Claude, la ville d’Antibes Juan-les-Pins avait prévu de rénover la voirie. En étroite coordination avec la ville, et pour éviter de devoir effectuer des travaux à deux reprises sur ce secteur, la CASA a décidé d’anticiper les travaux d’aménagement du projet bus-tram dans cette zone. Parallèlement, un certain nombre de réseaux enterrés sont renouvelés ou renforcés afin de préserver l’avenir.

En septembre 2017,  une troisième voie a été créée afin de maintenir la circulation générale sur deux voies durant le chantier. Cette nouvelle voie sera la future voie du bus-tram.
Fin 2017, des travaux de renforcement de la chaussée et des réseaux enterrés ont été réalisés, aussi bien au niveau des voies de circulation générale que sous la voie du bus-tram, avec maintien de la circulation dans les deux sens grâce à la nouvelle voie.

Travaux réalisés en 2017

Secteur Saint-Philippe :

Du mois de mai à septembre, une nouvelle voie routière entre le giratoire du Golf et celui de Saint-Philippe a été créée. Cette nouvelle voie remplace l'ancienne RD504 dans le sens Sophia vers Biot / Antibes qui sera, à terme, utilisée par le Bus-Tram.

Les travaux se sont déroulés sans impact sur la circulation automobile.

Secteur des Cistes :

Les travaux de repérage et dévoiement des réseaux se sont déroulés de fin juin à septembre.
En août et septembre, un parking d'une vingtaine de places à proximité du restaurant Le Sophocle et un cheminement piéton entre la salle Azurarena et la zone des Cistes ont été réalisés. Ce dernier permet aux automobilistes de stationner sur le parking gratuit de la salle Azurarena durant les travaux de voirie du secteur.
Dans la Valmasque, les terrassements nécessaires aux travaux de l'ouvrage d'art ont débuté.

Chemin Saint Claude : 1ère phase entre les carrefours Saint-Claude / Lamartine et Saint-Claude / Sarrazine

Les racines de pins ayant dégradé le chemin de Saint Claude, la ville d’Antibes Juan-les-Pins avait prévu de rénover la voirie. En étroite coordination avec la ville, et pour éviter de devoir effectuer des travaux à deux reprises sur ce secteur, la CASA a décidé d’anticiper les travaux d’aménagement du projet bus-tram dans cette zone. Parallèlement, un certain nombre de réseaux enterrés sont renouvelés ou renforcés afin de préserver l’avenir.

En septembre 2017,  une troisième voie a été créée afin de maintenir la circulation générale sur deux voies durant le chantier. Cette nouvelle voie sera la future voie du bus-tram.
Fin 2017, des travaux de renforcement de la chaussée et des réseaux enterrés ont été réalisés, aussi bien au niveau des voies de circulation générale que sous la voie du bus-tram, avec maintien de la circulation dans les deux sens grâce à la nouvelle voie.

Une partie des travaux, en partenariat avec Vinci autoroutes, avait pour but de fluidifier le trafic automobile dans le secteur des Trois Moulins.

Pour ce faire, la nouvelle bretelle Est, en contrebas de l’avenue des Tulipes et longeant la future voie du bus-tram, permet d’éviter le giratoire des Trois Moulins et de rejoindre directement la RD535 (Route des Chappes).
L'année 2016 annonçait le démarrage des travaux d'une nouvelle section : devant la salle AzurArena.

RD535 & PSPE

Après la réalisation des fondations et des deux piles du pont en 2015, le tablier qui mesure 28 mètres de long et constitué de 19 poutres métalliques et de béton a été posé.
Le bétonnage du pont ainsi que le remblai technique provisoire, permettant le tassement des terres, ont été effectués en janvier. Ont ensuite été réalisés les murs de soutènement le long de la culée Est. A partir de mi-mai 2016, suite à la période de tassement des terres, les travaux sur l'ouvrage (étanchéité, voirie, trottoirs, garde-corps, murs de soutènement côté Ouest...) ont repris. Ils ont démarré par les terrassements pour enlever les remblais provisoires côté Ouest et se poursuivent par la réalisation des murs en retour et des remblais définitifs. Durant l'été, les derniers travaux de réseaux et d'étanchéité ont été réalisés.

Super Antibes PICF (passage inférieur en cadre fermé)

Depuis le 21 janvier, un cheminement piétonnier temporaire permet de traverser le PICF et d'accéder au quartier Super Antibes.
En début d'année, les terrassements se sont poursuivis en contrebas de la nouvelle bretelle Est, permettant de finir la réalisation des murs de soutènement (technique des murs cloués).
En mai et juin, les écrans anti-bruit du côté de la rue des Tulipes ont été posés et les murs sur l'ouvrage ont été réalisés.
Des tests de charge se sont déroulés durant la nuit du 5 juillet, entraînant une fermeture de l'accès du giratoire à Super Antibes. Des travaux de câblage des réseaux ont précédé l'ouverture définitive des 2 trottoirs en septembre.

RD535 - Bretelle Est

Suite aux travaux de terrassement effectués en 2015, les murs de soutènement, les travaux de raccordement de la bretelle à la RD535, ainsi que la préparation de la pose des murs anti-bruit entre la bretelle et la rue des Tulipes ont été réalisés en juin et juillet.
Des travaux de raccordement de la bretelle sur la RD 535 se sont déroulés entre le 18 et le 21 juillet. La sortie provisoire Est de l'autoroute était fermée pendant cette période.

Après 10 mois de travaux, la nouvelle bretelle Est de sortie d'autoroute a été ouverte à la circulation le 21 juillet. Celle-ci permet d'accéder directement à la route des Chappes, en direction de Biot, sans emprunter le giratoire des Trois Moulins.

Avenue des Tulipes

L’avenue des Tulipes peut, depuis mi septembre, être empruntée dans sa configuration définitive. Pour rappel, les emprises liées à la station de relevage n’ont pas permis un aménagement de grande largeur, la vitesse doit donc rester adaptée à la configuration le long de la clôture.

La signalétique provisoire a également été améliorée dans le but de mieux guider les cyclistes et de leur faire éviter la circulation sur la RD535.

Voie du Bus-Tram

Les travaux de réalisation de la plate-forme du bus-tram et de revêtement de la chaussée, des bordures et des trottoirs se sont déroulés de juin à septembre 2016.

 

Rue de la Déchetterie

En mars, des travaux de pose d'enrobés ont été effectués sur la rue de la Déchetterie, depuis le carrefour de la rue du Stade.
Les enrobés sur la rue de la déchetterie ont été réalisés en juillet. Mi-septembre, ont été réalisés le carrefour entre la rue de la Déchetterie et la plate-forme du bus-tram, ainsi que les accotements.

Salle Azurarena

Après les travaux sur les réseaux, les terrassements, les murs de soutènement, ainsi que l'imperméabilisation des noues par de l'argile (pour capter les eaux pluviales), la sous-couche des enrobés de la voie du bus-tram, les trottoirs et les pistes cyclables ont été réalisés. En septembre, le traitement des enrobés sur trottoir ont été réalisé et un accès sécurisé (couloir piétonnier entre le parking et la salle) a été mis en place.

 

Rue du Stade

La chaussée définitive de la rue du Stade a été réalisée la nuit du 29 février au 1er mars.

Route des 3 Moulins

La pose des enrobés a été effectuée fin février/début mars.

Les premiers travaux de réalisation du site propre pour le Bus-Tram ont démarré en mai 2014 sur le secteur des Trois Moulins.

Ces travaux vont de pair avec des travaux de fluidification de la circulation routière au niveau de la sortie N°44 de l’autoroute.
Pour ce faire, deux bretelles sont créées :

  • l'une (bretelle Est) en contrebas de l’avenue des Tulipes afin d’éviter le giratoire des Trois Moulins et pour rejoindre directement la RD535 au nord de celui-ci ;
  • l'autre (bretelle Ouest) en connexion directe avec la route des Trois Moulins pour desservir la zone des Trois Moulins et la salle Antibes Azur Arena, sans passer par la sortie Antibes et le giratoire des Trois Moulins.

 Secteur des 3 moulins

  • RD 535 - Dévoiement de réseaux

Avril : Des terrassements sans impact sur la circulation ont eu lieu au niveau de l'ilot central de la RD 535, afin de permettre la réalisation d’un mur de soutènement et de dévier divers réseaux.

Giratoire des Trois Moulins - Chambre de vanne

Mai et Juin : La chambre de vanne de comptage, qui sert à mesurer le volume d’eau qui circule dans les canalisations grâce à des débitmètres placés autour celles-ci, a été déplacée, au même titre que les réseaux, dans le terre-plein du giratoire des Trois Moulins. Cette chambre de vanne permet à l’équipe technique de venir prendre les mesures sans avoir à creuser, mais depuis une  grille en surface, dîtes caillebotis.

Bretelle d'autoroute Ouest

1er juillet : Ouverture de la sortie Ouest sur le nouveau giratoire AzurArena, report de la circulation due à la fermeture provisoire de la sortie Est.

Bretelle d'autoroute Est provisoire

1er juillet : Fermeture estivale de la sortie Est existante pour réaliser les travaux de la future bretelle qui offrira un accès direct vers Sophia, sur la Route des Chappes.
Afin de limiter la gêne, ces travaux ont été planifiés durant l'été, période plus favorable, de nombreux salariés étant en congés et les établissements scolaires fermés.

Les entreprises ont doublé leurs équipes, pour accélérer la réalisation du chantier (terrassements, murs…) et limiter la période de fermeture aux deux mois d’été.

28 août : Réouverture de la bretelle Est provisoire vers Sophia Antipolis et Super Antibes par le giratoire des Trois Moulins.

PICF - Future bretelle d'autoroute Est

Dès le mois d'août, nous assistons à d'importants terrassements sur 7 mètres de hauteur, des murs cloués sont réalisés (technique de ces murs de soutènement détaillée dans la newsletter n°2) afin de maintenir les terres.

Réalisation du PICF (Passage Supérieur à Cadre Fermé) : La dalle de propreté et les murs préfabriqués sont posés courant septembre. Tandis qu'en octobre, c'est au tour de la dalle supérieure, suivi du remblai technique derrière les murs préfabriqués.
Des raccordements de réseaux ont lieu fin novembre, avant la réalisation du revêtement de la chaussée et l'ouverture à la circulation automobile sur la partie supérieure du PICF (entre le giratoire et Super Antibes) le 18 décembre 2015

RD535 & PSPE

Début de réalisation du pont sur lequel passera le site propre du bus-tram. Ce pont, qui surplombera la RD 535, est construit en 3 grandes phases.
Les fondations du pont ont été faites en août et septembre. Les deux piles du pont sont réalisés jusqu'en novembre.
En novembre a été posé le tablier du pont, de 28 mètres de long et constitué de 19 poutres métalliques et de béton. Les livraisons et la pose de ces poutres se sont déroulées les nuits du 19 au 20 et du 26 au 27 novembre, durant lesquelles la RD535 était fermée. Un itinéraire de déviation fut mis en place.
Les travaux d'habillage du pont se sont poursuivis en décembre.

Rue des Tulipes

Partie Sud, à proximité de l’école
De septembre à mi-novembre : Avenue des Tulipes fermée pour finaliser les travaux de la future bretelle Est, dont notamment les fondations des murs antibruit.
Les travaux de finition de la rue des Tulipes sont réalisés à l'achèvement de la nouvelle bretelle de sortie, au premier semestre 2016.

 

Rue de la Déchetterie

Septembre : Défrichement, de nuit, des arbres de la rue de la Déchetterie et transplantation, de jour, des oliviers situés dans cette même rue, à proximité du giratoire AzurArena et du parking des tennis.
Début mars 2016, des travaux de pose d'enrobés ont été effectués sur la rue de la Déchetterie, depuis le carrefour de la rue du Stade.

 

Carrefour entre Rue du Stade et embranchement avec la rue des Trois Moulins

Septembre : Travaux sur les réseaux et la réfection de la route.
De septembre à fin décembre : fermeture de la rue du Stade pour réaliser les travaux de réfection de la chaussée et de trottoirs

Giratoire des Trois Moulins - Bassin de rétention d’eau   

A partir du 9 novembre, démarrage des travaux de finition du giratoire des Trois Moulins, suite à la réalisation du bassin de rétention pour collecter et réguler les eaux de pluie autour du futur site propre. Ces travaux de finition consistent à remettre le giratoire dans sa configuration définitive : mise en place de bordures et de protections, fosses pour plantations.

Les premiers travaux de réalisation du site propre pour le Bus-Tram ont démarré en mai 2014 sur le secteur des Trois Moulins.

Giratoire Azurarena

Pour réaliser la nouvelle bretelle dite "Trois Moulins", les travaux ont d’abord consisté à réaliser un giratoire de connexion entre la future sortie A8 et la route des Trois Moulins. En effet, il s’agissait, durant la phase de création de la nouvelle bretelle de maintenir un accès vers Sophia, via ce nouveau giratoire