Renforcer la connaissance du territoire et la veille commerciale

Connaitre les dynamiques commerciales est indispensable à l’attractivité du territoire.

Observer les dynamiques commerciales

La CASA et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCINCA) ont conventionné en février 2018 pour créer un observatoire du commerce des 24 communes de la communauté d’agglomération.

Lien vers la plateforme de l’observatoire du commerce de la CCINCA.

Cet outil utile pour fixer des orientations stratégiques en matière de développement des activités commerciales, sert également aux investisseurs et aux créateurs-repreneurs d’entreprises pour réaliser leurs études de marché.

En effet, ces derniers peuvent obtenir un panorama des activités actualisé chaque année, mais aussi des informations précises sur une commune ou encore sur une filière d’activités, via les services compétents de la CASA et de la CCINCA.

Adhérer aux réseaux nationaux d’appui à la dynamisation et au développement du commerce

L’évolution exponentielle des modes de consommation influence les modes de distribution et rend indispensable une veille active de la CASA, tant pour comprendre les futurs enjeux en matière de consommation que pour jouer son rôle dans le développement d’un commerce répondant aux nouvelles exigences des consommateurs.

Dans ce contexte, la CASA a choisi d’adhérer à trois réseaux :

• «  Centre-ville en Mouvement  » est une association réunissant les acteurs publics et privés du développement durable des centres-villes. Elle traite de thèmes variés, comme le commerce, la mobilité, l’urbanisme, l’emploi ou encore l’environnement, de façon à partager les concepts innovants entre les membres et à leur proposer des solutions concrètes.

Lien vers: www.centre-ville.org

• «  Institut pour la Ville et le Commerce  » est un club, ouvert aux décideurs et aux praticiens de la ville et du commerce, ayant pour objectif d’accompagner les mutations en cours de la ville et du commerce dans leurs dimensions sociétales et humaines.

Lien vers: www.institut-ville-commerce.fr

• «  Club des Managers de Centre-Ville  » est une association regroupant les techniciens chargés de la dynamisation et du développement commercial d’une ville ou d’un territoire. Il propose différents services, comme des formations, une plate-forme d’échange via leur site internet et offre la possibilité de participer à des salons professionnels, tels que Franchise Expo, le SIEC ou encore le MAPIC.

Lien vers : www.clubdesmanagers.com