Renforcer la connaissance du territoire et la veille commerciale
Observer les dynamiques commerciales
Lancé en 2018, l’observatoire du commerce de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis est une plate-forme interactive et un outil opérationnel principalement destiné aux collectivités territoriales et aux entrepreneurs.
- Pour les collectivités territoriales, la CASA et les 24 communes du territoire communautaire, c’est à la fois un outil de connaissance et d’aide à la décision, en matière de développement et de dynamisation de l’activité commerciale.
- Pour les entrepreneurs, qu’ils soient en phase de création ou de développement, c’est un outil ressource, permettant d’alimenter les volets offre et demande de leur étude de marché.
L’observatoire du commerce est constitué de 3 rubriques :
- Chiffres clefs : découvrez le territoire de la CASA grâce aux données globales communautaires et aux fiches communales.
- Consommation : cernez les comportements d’achats et la répartition des dépenses des ménages par secteur d’activités, via les indices de disparité de consommation, à l’échelle communautaire, communale ou en délimitant une zone de chalandise spécifique.
- Carte interactive : visualisez les linéaires marchands et effectuer des tris par secteur, famille, catégorie et activité détaillée, à l’échelle communautaire, communale ou en délimitant une zone de chalandise spécifique.
Pour vous découvrir l’observatoire du commerce de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis : Observatoire CASA
Adhérer à un réseau national d’appui à la dynamisation et au développement du commerce
L’évolution exponentielle des modes de consommation influence les modes de distribution et rend indispensable une veille active de la CASA, tant pour comprendre les futurs enjeux en matière de consommation que pour jouer son rôle dans le développement d’un commerce répondant aux nouvelles exigences des consommateurs.
Dans ce contexte, la CASA a choisi d’adhérer à Centre-ville en Mouvement, association réunissant les acteurs publics et privés du développement durable des centres-villes.
Elle traite de thèmes variés, comme le commerce, la mobilité, l’urbanisme, l’emploi ou encore l’environnement, de façon à partager les concepts innovants entre les membres et à leur proposer des solutions concrètes.
Lien vers: www.centre-ville.org