Le Plan de Déplacements Urbains

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la CASA est le document d’orientation et de planification territoriales qui définit la politique globale en matière de transports et de déplacements du territoire pour 10 ans.

Le PDU : une stratégie globale de déplacements

Le Plan de Déplacements Urbains est obligatoire dans les territoires de plus de 100 000 habitants : la collectivité prend alors en charge la planification et l’organisation des déplacements sur son périmètre territorial.

Par son PDU, la CASA décline une stratégie globale visant à diminuer le trafic automobile, à développer les transports en commun, la marche à pieds et le vélo, le covoiturage et les modes de livraison les moins polluants. La priorité transversale sera donnée à l’accompagnement au changement de comportement indispensable à la réduction de place de la voiture individuelle dans notre vie quotidienne.

La réduction des nuisances de la mobilité sur l’environnement, sur la santé et la sécurité ainsi que le renforcement de la cohésion sociale sont les socles du Plan de Déplacements Urbains.

Suite son adoption en 2008, le PDU de la CASA est en cours de révision en vue de définir le futur PDU 2020-2030.

Les 7 grands objectifs du PDU 2020-2030

Le plan d’action du futur PDU s’orientera autour des 7 grands objectifs suivants, issus de la large consultation du public en 2019

  • Faire connaitre et adopter l’offre de mobilité existante
  • Développer l’usage des transports en commun,
  • Développer la pratique des modes actifs, la marche à pieds et le vélo
  • Articuler les modes de déplacements entre eux
  • Réinterroger la nécessité de chaque déplacement
  • Repenser la place de la voiture
  • Organiser le transport de marchandises

En savoir plus
Lien vers le site du PDU CASA