Le guide du terroir

Riche d’un patrimoine exceptionnel, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis entend le protéger et le valoriser.

Le territoire de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) rayonne bien sûr du dynamisme de sa technopole, la première d’Europe.

La culture de la CASA est aussi forgée de l’ensemble de ses identités locales, de la grande plaisance au jazz en passant par les technologies de pointe et le savoir-faire artisanal.
L’agriculture et les Arts du Feu (poterie, céramique, verrerie, mosaïque), ancrés au plus profond de notre histoire, constituent un fort atout économique, culturel et touristique.
Quant aux villages perchés du moyen et haut pays, qui ont pour la plupart intégré le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, ils possèdent un patrimoine culturel et architectural riche, ainsi qu’une diversité exceptionnelle d’espèces végétales et de paysages.

Avec la Maison du Terroir au Rouret et la Bastide aux Violettes à Tourrettes-sur-Loup, la CASA offre de véritables lieux de rencontres authentiques et colorés avec l’agriculture, la gastronomie locale et les traditions d’antan.

Au fil de ces pages, nous vous invitons à une promenade à travers marchés, animations, visites et découvertes... Agrumes et plantes à parfum au Bar-sur-Loup, violettes à Tourrettes-sur-Loup mais aussi tradition multiséculaire du travail de l’argile à Vallauris ou du verre et des poteries à Biot... Partons, ensemble, à la découverte d’un territoire d’exception et de ses vingt-quatre villes et villages articulés autour de Sophia Antipolis dont l’authenticité est le fruit du mariage réussi entre traditions et modernité...