Les oliviers

La culture des oliviers a façonné nos paysages depuis plusieurs siècles et reste aujourd’hui un des piliers de l’agriculture locale. La CASA soutient cette oléiculture traditionnelle tant professionnelle que privée et forme à l’entretien des oliviers et la récolte des olives

Les oliviers : une richesse patrimoniale à préserver 

Une culture patrimoniale

Depuis plusieurs siècles, notre territoire est oléicole. Cette culture a façonné nos paysages.
Malgré le délaissement des oliveraies concurrencées par la demande d’espaces urbanisables, notre territoire garde sa force oléicole.
En témoignent la présence de nombreux oliviers séculaires dans les paysages, l’inclusion de cette zone dans les AOP Huile d’olive de Nice, et la présence d’un moulin à huile en activité.


La CASA engagée dans sa préservation

Depuis 2012, au travers de sa stratégie agricole, la CASA soutient l’agriculture de proximité, reconnue comme un enjeu majeur d’un point de vue économique, environnemental et social.
Plus récemment, les paysages oléicoles du territoire ont été valorisés dans le Plan Paysage de la CASA adopté en 2016.
Enfin depuis plusieurs années, la CASA propose en partenariat avec le CAUE 06 des actions de sensibilisation à la culture des oliviers et des chantiers d’initiation aux techniques restauration de murs en pierre sèche à destination du grand public.

Un partenariat pour redynamiser l’oléiculture familiale

Depuis 2016, la CASA, le Moulin d’Opio et France Olive ont noué un partenariat. Il vise à valoriser le patrimoine culturel et paysager autour de l’olivier et à redynamiser l’activité économique sur le territoire en préservant et créant des emplois.
Des actions d’éducation et de sensibilisation ainsi que des actions participatives et opérationnelles à destination du grand public sont régulièrement organisées en collaboration.

Le Moulin d’Opio, est un établissement familial depuis des générations qui s’attache à la pérennisation et au développement de la culture de l’Olivier. Son activité est la transformation en huile, d’olives issues des oliveraies locales.

France Olive, anciennement (AFIDOL) est un organisme privé, reconnue par l'Etat, qui regroupe les partenaires de la filière oléicole française. Il a un rôle de ressources pour les différents projets ( volet technique )


Des oliveraies pédagogiques et un réseau de référents

Dans le cadre de ce partenariat, des parcelles pilotes de démonstrations sont développées sur des oliveraies communales et un réseau de personnes ressources est constitué petit à petit.
L’objectif est de permettre aux propriétaires d’oliviers non professionnels de s’informer, de se former, et de remettre ou de faire remettre en état leurs oliviers pour favoriser la remise en production des oliveraies familiales.


De la taille à la récolte : participez aux ateliers Autour de l’Olivier

Vous pourrez également participer aux ateliers Autour de l’Olivier dans le cadre des activités CASA Nature. Vous pouvez vous former à la taille des oliviers, leur amendement et les traitements contre maladies et ravageurs, leur multiplication.

Vous pouvez également participer à la récolte des olives et à la journée portes ouvertes au Moulin d’Opio.
Créer votre profil, recevez la newsletter mensuelle et inscrivez-vous gratuitement sur le site : http://casa-nature.agglo-casa.fr