Les restanques

Témoins de l’activité agricole des siècles derniers, les restanques sont un élément majeur de nos paysages et de notre patrimoine local. Depuis 2011, la CASA a engagé des sensibilisations et des formations aux techniques de construction en pierre sèche.

Les restanques, un patrimoine local à préserver 

Majeures et pourtant menacées

Représentatives de l’identité locale et de notre patrimoine, les terrasses de cultures, plus communément, appelées chez nous « restanques », sont un élément structurant de notre paysage.


Ces murs en pierre sèche, c’est-à-dire sans liant pour assembler les pierres ont été construites au fil des siècles pour augmenter les surfaces agricoles utiles et conserver un maximum de terre arable en limitant les effets de l’érosion.
Elles sont utilisées pour le pâturage, le fourrage, les plantations d’oliviers et d’agrumes, le maraichage, la culture de plantes à parfum ou aromatiques…


Au-delà de ce rôle agricole et paysager, elles contribuent à accueillir la biodiversité et la prévention du risque inondation.
Mais les transformations de la société et des pratiques agricoles ont entrainé leur abandon. Plus récemment la demande d’espaces urbanisables ont conduit à faire disparaître nombreux de ces murs. Elles souffrent aujourd’hui de manque d’entretien et disparaissent sous la végétation.

Des restanques, mais pas seulement !
D’autres éléments patrimoniaux majeurs sont construits en pierre sèche : cabane (appelées aussi bories en Provence), bergerie, apier (ou rucher)…

Ensemble pour agir

Conscientes des rôles des restanques et de la nécessité de les préserver, la CASA a noué un partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement 06.
Un programme commun de sensibilisation des habitants, des professionnels, des élus et des services communaux a été engagé depuis 2011.

Les objectifs :

  • Informer sur les rôles des restanques et l’intérêt de les préserver,
  • Former aux bases des techniques de constructions en pierre sèche,
  • Mobiliser autour de la restauration du patrimoine local.

Un guide et des vidéos de formation

Pour vous informer davantage, un guide des bonnes pratiques pour la préservation des paysages de restanques a été réalisé. Il reprend leur histoire, leurs avantages, les gestes techniques pour les entretenir et les contacts utiles. Il est téléchargeable ici.

Vous pouvez également visionner ces films qui détaillent les différentes étapes d’un chantier et les techniques.

Les chantiers restanques

Des chantiers pédagogiques d’initiation et de perfectionnement à la technique de la pierre sèche encadrés par un murailler professionnel, sont gratuitement organisés pour les particuliers et les professionnels sur des propriétés communales.

Déroulé type d’une journée de formation

Horaires : 8h30 - 17h00

Contenu pédagogique :

  • Introduction sur l’intérêt des restanques et du patrimoine pierre sèche
  • Présentation théorique et pratique : l’outillage, les consignes de sécurité, les différentes techniques
  • Analyse de la problématique de murs de pierre avec explication de la ou des solutions possibles
  • Démontage et remontage du mur OU création spécifique : escalier, angle, voute…

Comment y participer ?
Simplement en vous inscrivant au chantier de votre choix sur le site CASA Nature : casa-nature.agglo-casa.fr
D’autres dates de chantiers vous sont également proposées par nos partenaires :