ENVIRONNEMENT

Expérimentation de la collecte des végétaux

La CASA mène une expérimentation de collecte des déchets végétaux en porte à porte sur les communes d’Antibes, Biot, Valbonne et Vallauris

Publié le

Cette collecte des déchets verts en porte à porte vient en substitution de la collecte d'ordures ménagères

Pourquoi mener cette expérimentation ?

L'optimisation de la collecte et la réduction des déchets ménagers sont des préoccupations fortes de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis et du syndicat de traitement Univalom.

Dans cet objectif, la collectivité souhaite mener une expérimentation de collecte des déchets végétaux en porte à porte sur des zones test dans les communes suivantes :

• Antibes : Super Antibes
  • Biot : Bois-Fleuri et Vallée Verte
  • Valbonne : Île Verte et Bel-Air
  • Vallauris : Super Cannes

Valoriser les déchets organiques

En effet, les déchets végétaux représentent 18 % des déchets des ménages (31 278 tonnes) soit une production moyenne de 173 kg/habitant/an. Une grande quantité est jetée directement aux ordures ménagères ou brûlée à l’air libre.

Afin de valoriser ces déchets organiques et lutter contre la pollution atmosphérique et les risques incendie générés par l’incinération des végétaux, la CASA souhaite expérimenter une collecte des végétaux en porte à porte sur des zones test. 400 foyers seront ainsi concernés par cette expérimentation sur Antibes, Biot, Valbonne et Vallauris.

Calendrier

A partir du mois de mai 2022, pour les secteurs retenus, les agents du service déchets de la CASA et les ambassadeurs du tri du syndicat de traitement UNIVALOM iront à la rencontre des foyers concernés pour réaliser l’étude de dotation et les renseigner sur les modalités de cette nouvelle collecte.

Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le lien suivant : Cartographie de l'expérimentation collecte végétaux Antibes - Biot - Valbonne - Vallauris

Dans ce cas, un formulaire d’inscription pour les demandes de bacs ou de sacs vous sera proposé

Contact :  ENVINET
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30