CASA’venir l’expo

CASA’venir l’expo sensibilise petits et grands aux enjeux locaux du développement durable, pour mieux connaitre son lieu de vie et agir en citoyen responsable

Une exposition pour tous sur les enjeux et les richesses locales 

Sa genèse

L’exposition est née d’une collaboration étroite entre la CASA et l’atelier Canopé 06, opérateur du ministère de l’éducation nationale pour la conception et l’édition d’outils pédagogiques.
La volonté est de proposer un outil ancré localement visant l’engagement citoyen et écoresponsable du public, tout particulièrement des jeunes.
Inaugurée en mars 2019, elle a été distribuée à chaque établissement scolaire élémentaire et secondaire, ainsi qu’aux communes et médiathèques de la CASA. En tout pas moins de 100 exemplaires ont été offertes pour une large diffusion auprès de tous les publics.

De quoi parle-t-elle ? 

Cette exposition, composée de 20 panneaux, se structure autour de 4 grands axes :

  1. Je connais mon lieu de vie et son histoire
    Après une rapide présentation de la CASA et de ses compétences, elle dessine d’abord un portrait du territoire au travers de ses paysages, son histoire, sa diversité territoriale et ses habitants.

  2. Je découvre et je protège la nature
    Elle nous emmène ensuite à la découverte de ses rivières, de ses paysages, de son agriculture, de son exceptionnelle mais fragile biodiversité.

  3. J’agis pour un développement durable
    Elle incite à être plus responsable dans sa consommation et sa production à la fois de déchets et d’énergie, à limiter ses déplacements seuls en voiture et à mieux appréhender les risques naturels. Elle propose des pistes pour développer les échanges et les liens sociaux.
  4. Je prépare l’avenir
    Enfin, elle présente les grands secteurs d’activités du territoire : la technopole de Sophia Antipolis, le tourisme et les arts.

Le site et les ressources pédagogiques

Au-delà de l’exemplaire offert à chaque établissement scolaire du territoire de la CASA, l’exposition est également disponible en ligne sur le site : https://www.casavenir-expo.fr/

Les panneaux ont été conçus pour être en lien avec les programmes et offrir des textes et visuels adaptés aux élèves. Chaque panneau peut être consulté de manière autonome ou être mis en relation avec d’autres sur des thématiques transversales. Trois parcours sont proposés : éducation artistique et culturelle / métiers / citoyen.
Associé à chaque thématique, une fiche pédagogique propose des activités (cycles 3 et 4), des projets et des liens pour aller plus loin (ressources, partenaires, lieux).