Activ’TaTerre

Depuis 2013, la CASA propose l’appel à projet Activ’ta Terre de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) pour développer l’écocitoyenneté des jeunes par des actions de proximité.

Activ’ta Terre : l’éducation à l’environnement et au développement durable par l’action 

L’appel à projets

Activ’Ta Terre est un dispositif, sous forme d’appel à projets, qui cible les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et les centres de loisirs sans hébergements.
Il vise une prise de conscience de la responsabilité de chacun, pour développer de nouveaux comportements et déboucher à terme sur un engagement de tous dans l’action pour l’environnement et le développement durable.
La CASA propose aux porteurs de projets un soutien financier (500 ou 1000 €) et pédagogique pour la mise en œuvre de projets portant sur des thématiques environnementales.
L’objectif de chaque projet est la réalisation par les enfants d’outils pédagogiques ou de communication (récupérables et diffusable par la collectivité) utilisés pour mener une action de sensibilisation de proximité à destination d’un public plus large.

Pour plus d’informations télécharger l’appel à projets

Objectifs : Agir et sensibiliser

Responsabilisation et mobilisation

La restitution des projets a pour objet de mener une action de sensibilisation de proximité à destination d’un public plus large (classes, parents, habitants du quartier, du village) de préférence à l’extérieur de l’établissement : quartier, le village, lors d’événements communaux, kermesse de fin d’année…

Les différents outils pédagogiques et de communication créé au fil des années par les enfants sont disponibles ci-dessous :


Le forum annuel

Les classes ou structures engagées dans un projet sont invités à participer au forum annuel Activ’Ta Terre pour présenter leur projet et leur réalisation, et découvrir ceux des autres engagés.