DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE, ENVIRONNEMENT, ÉVÉNEMENT

Soutien de l’agriculture locale

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) est engagée dans une politique de soutien de l’agriculture locale depuis plusieurs années (actions de préservation du foncier agricole, développement de circuits courts, accompagnement des communes et porteurs de projets, soutien des partenaires locaux, etc) et plus récemment dans un Projet Alimentaire Territorial.

L’objectif est de redéployer l’alimentation au cœur de nos territoires avec une production agricole de proximité profitant à tous les habitants et les écoles des communes de la CASA.

En effet, la demande en produits locaux des citoyens et des communes pour leurs cantines, notamment en fruits et légumes, n’est pas satisfaite, les jeunes agriculteurs peinent grandement à accéder à un foncier suffisant pour un projet d’installation agricole viable.  De nombreux candidats recherchent des terrains pour s’installer ou conforter leur exploitation en maraîchage, Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, agrumiculture, arboriculture, etc…

Ainsi, la commune d’Antibes soucieuse de préserver les derniers secteurs paysagers et redynamiser son patrimoine agricole, travaille en partenariat avec la CASA pour remobiliser des terrains privés dont le potentiel pourrait être mieux valorisé.

De ce fait, la commune et la CASA ont organisé une réunion d’information à destination des propriétaires sur les outils de mise à disposition du foncier et de présentation de projets agricoles qui s'est tenue le lundi 26 juin 2023 de 17h30 à 19h30 - Maison des Associations – 288 chemin de St Claude - 06 600 Antibes

Que vous soyiez propriétaire d’un terrain à Antibes ou sur une des communes de la CASA, que vous souhaitiez être informé des différents dispositifs existants ou être simplement sensibilisé au développement d’une agriculture durable et de qualité sur notre territoire, vous avez pu échanger avec les élus de la CASA et d’Antibes et nos partenaires, le Campus vert d’Azur (seul lycée agricole du département), la chambre d’agriculture ainsi qu'avec des porteurs de projets ou exploitants agricoles qui sont venus vous présenter leurs projets de vie.

Pour cela, merci de confirmer votre présence à Valentine VINCENTELLI, Chargée de développement Agriculture et Alimentation à la CASA : v.vincentelli@agglo-casa.fr / 06.33.63.04.60