ENVIRONNEMENT

Pour une gestion durable de la plaine de la Brague

Dans le cadre de sa politique de gestion des risques, et à la suite des inondations de 2015, la CASA s’est engagée dans un ambitieux programme de renaturation de la plaine de la Brague.

L’action concertée des différents partenaires (Conservatoire du Littorale, Ville d’Antibes Juan-les-Pins, Ville de Biot) a permis l’acquisition de 97 propriétés à ce jour.

Dans le cadre des réflexions globales que porte la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis sur la plaine de la Brague, son plan guide d’aménagement, son schéma directeur hydraulique et son projet de restauration des berges de la Brague, le fort potentiel de renaturation du site a été mis en évidence.

Ainsi, au-delà de la mise en sécurité des personnes, ce projet permettra la reconfiguration hydraulique de la confluence Brague-Valmasque actuellement très problématique, un réaménagement environnemental des cours d’eau, et ledéveloppement de cheminements doux.

Le réaménagement consiste en une restauration hydromorphologique du site, avec un objectif hydraulique et environnemental.

Retrouvez ci-après la présentation complète faite au Conseil Communautaire du 16 novembre 2020