LOGEMENT

La prévention des expulsions renforcée sur la CASA

Nouvelle action d’aller-vers, création de la plateforme d’hébergement et d’accompagnement Logement d’abord, renforcement de l’action de l’Etat au niveau de l’EPCI : les prochains mois s’annoncent riches en événements sur la CASA en matière de prévention des expulsions.

Forte du succès d’une action expérimentale menée en 2020 depuis ses bureaux de Nice, la Fondation PSP Actes est en train de recruter une nouvelle équipe sur Antibes avec l’aide des crédits du Logement d’abord. Composée d’un.e travailleur.euse social.e, d’un.e conseiller.ère insertion emploi et d’un.e travailleur.euse pair.e, celle-ci couvrira tout l’ouest du département, avec un objectif d’accompagnement de 50 ménages sur la CASA. Elle devrait commencer son activité dès le mois de juin 2021. L’équipe antiboise de la Fondation PSP Actes fera appel à différentes techniques d’aller-vers pour tenter de trouver une solution aux situations complexes à tous les stades de la procédure d’expulsion.

En parallèle, la plateforme d’hébergement et d’accompagnement Logement d’abord de la CASA sera mise en place au deuxième semestre 2021. Capitalisant sur le succès de l’actuelle plateforme hébergement logement, qui en constituera la porte d’entrée, elle ira plus loin dans le déblocage des situations complexes où il existe une difficulté d’accès ou de maintien dans le logement grâce au recours à un accompagnement pluridisciplinaire, sur mesure, et déclenché au moment du besoin et autant que de besoin.

Enfin, l’Etat travaille sur l’installation de CCAPEX (commissions de prévention des expulsions locatives), aux dimensions des différentes collectivités du département, à commencer par la CASA et la Métropole Nice Côte d’Azur, territoires de mise en œuvre accélérée du Logement d’abord.

Ces différentes actions innovantes devraient contribuer de façon majeure à prévenir les ruptures de toit et ainsi combattre le sans-abrisme sur le territoire de la CASA, conformément aux objectifs du Logement d’abord.