Agriculture : collecte de fonds citoyenne

Construction d'un poulallier pour consolider l'approvisionnement de cantines en produits bio et locaux sur la CASA

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis est engagée dans une politique de soutien de l’agriculture locale depuis une dizaine d’années.

De nombreux outils ou dispositifs sont déployés en matière de préservation du foncier agricole, soutien à l’installation d’agriculteurs, développement de circuits courts, accompagnement des communes et porteurs de projets, soutien des partenaires locaux et évènements agricoles, etc.

De plus, la CASA travaille depuis 1 an en concertation avec de nombreux acteurs (communes, associations, entreprises, agriculteurs, citoyens) pour l’élaboration de son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Ce PAT va renforcer la politique agricole menée en apportant de nouveaux leviers et sera délibéré en Conseil Communautaire début décembre 2023.

L’objectif est de redéployer l’alimentation au cœur de nos territoires via un programme d’actions opérationnelles que vous découvrirez très prochainement !

Depuis 2020, la CASA est partenaire de la SCIC les Ferrages à Châteauneuf, société coopérative qui a permis la remise en culture de terrains communaux dans le but d’approvisionner les cantines scolaires en produits bio et locaux ainsi que la création d’un marché paysan !

À ce jour, la SCIC les Ferrages a un nouveau projet :
> construire un poulailler bio afin de fournir 40% des repas des écoles de Châteauneuf, Opio et Antibes

Vous pouvez directement soutenir ce projet via le lien suivant : https://miimosa.com/fr/projects/un-poulailler-bio-pour-un-projet-de-territoire

Et si vous souhaitez en savoir plus, une présentation publique du projet et de la SCIC les Ferrages est organisée Samedi 7 octobre à 16h !
> Au Cercle de la Fraternité, 1 chemin de la Fignière à Châteauneuf
> Parking gratuit au Marché Paysan