Quel point commun peut-il bien y avoir entre un manuscrit de l’écrivain Jacques Audiberti, des ordres de mission de la marine militaire datant de la Révolution française, un manuel d’éducation du XIXe siècle et une série de cartes postales des Années folles ?
Tous figurent sur Ancrages, la nouvelle bibliothèque numérique de la CASA !

Ce portail, élaboré par le réseau des médiathèques, présente des documents emblématiques du patrimoine antibois (manuscrits de marine, fonds Jacques Audiberti…) et local.
Tous ces trésors, parfois difficilement consultables pour des raisons de fragilité, sont ainsi rendus accessibles au plus grand nombre. Manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, correspondances, photographies, cartes et plans…
Plus de 500 documents numérisés sont désormais consultables et téléchargeables sur le site. Les documents appartenant au domaine public sont mis à disposition librement sous licence ouverte afin de permettre une réutilisation de ces contenus.
Les visiteurs pourront également découvrir des expositions virtuelles, comme celle réalisée avec la coopération des Archives départementales, sur l’artiste Edmond Lahaye, témoin privilégié du Juan-les-Pins des années 1920. De même, des sélections thématiques sont proposées sur des facettes de la vie locale : l’aspect maritime, le patrimoine architectural, les figures culturelles, etc. Enfin, une approche cartographique invite à la découverte localisée des ressources.

Ancrages est constitué à partir des collections patrimoniales de la médiathèque Albert Camus. La médiathèque conserve 8 000 documents édités avant 1940 dont 3 700 livres édités avant 1918. La plupart proviennent des dons des Antibois au moment de la création de la bibliothèque municipale en 1880.
Les archives municipales de la ville d’Antibes ont rapidement rejoint le projet. Par la suite, Ancrages intégrera des fonds anciens présents sur le territoire de la CASA dont elle se veut le reflet. Ainsi le portail a-t-il vocation à s’enrichir au cours des prochaines années.
Ancrages a été réalisé avec le soutien financier du ministère de la Culture, dans le cadre du programme de numérisation et de valorisation des contenus culturels, du Plan d'action pour le patrimoine écrit (Pape) et de la dotation générale de décentralisation.
Pour aller sur le site, cliquez ici