Agrandir l'image

Le

de à 

LieuSalle des associations Antibes
Antibes

CONFERENCE, CULTURE

Colloque du CPCT Antibes

Le 15e Colloque du CPCT Antibes (Centre Psychanalytique de COnsultations et de Traitement pour adolescents et parents) se déroule le 13 décembre, salle des Associations.

Ajouter à mon calendrier

Le thème est "Bonnes et mauvaises rencontres à l’adolescence" 

L'adolescence se caractérise par le besoin de larguer les amarres, de quitter le port parental pour en trouver un autre qui saura accueillir ce bouillonnement pulsionnel qui émerge à la puberté.
C'est aussi un temps d'inquiétude voire d'angoisse pour les parents qui ne peuvent plus maîtriser les rencontres qui s'offrent à leur enfant. Il y a les bonnes rencontres, comme celle de Camus avec son instituteur Louis Germain. Il y a les mauvaises rencontres comme celle de Judy Garland qui dès l'âge de 13 ans subit l'emprise de professionnels du cinéma l'obligeant à des régimes ou à prendre des stimulants, des anxiolytiques, des somnifères jusqu'à sa mort par overdose.
Et il y a encore la rencontre avec des paroles qui peuvent marquer à tout jamais une existence. Il y a enfin la rencontre avec soi-même, toujours énigmatique voire angoissante ; celle qui poussait Arthur Rimbaud à dire «  je est un Autre  ». Des adolescents viennent parler au CPCT. Ils racontent leurs rencontres réussies, ratées, impossibles, rêvées, mortifères. Ils racontent et nous enseignent sur l'essence même de la rencontre, quel qu’en soit le qualificatif «  bonne  », «  mauvaise  », ou «  traumatique  » à savoir, au bout du compte, que «  la rencontre du réel, c'est toujours une rencontre manquée  » (J. Lacan).
C'est justement ce que nous tenterons de démontrer au cours de ce colloque.


Tarif individuel : 35€, demandeurs d'emploi et étudiants : 15€
Inscription préalable : CPCT 13 Avenue Niquet 06600 ANTIBES
06 98 26 35 99 ou cpctantibes@gmail.com