Agrandir l'image

Le

de à 

Conférence "Fernand, toujours vivant !" et concert festif

Le 17 août 1955, Fernand Léger meurt dans sa maison-atelier de Gif-Sur-Yvette, en région parisienne. Afin de commémorer les soixante-dix ans de sa disparition, le musée organise une série d'événements culturels, le samedi 11 octobre 2025, pour inviter le public à partager la créativité et l'esprit de convivialité qui animaient l'artiste.

Ajouter à mon calendrier

Conférence par Annabelle Ténèze
Directrice du Louvre-Lens


À l'occasion de l'exposition S’habiller en artiste. L’artiste et le vêtement présentée au printemps 2025 au Louvre Lens, et de l'exposition en cours au musée Fernand Léger, La Tête dans le décor de Karina Bisch, Annabelle Ténèze portera un regard singulier sur l'œuvre de cette artiste, entre peinture, mode et design.
En effet, à partir du début du XXe siècle, le vêtement devient pour les artistes de la modernité un langage à part entière, à l’égal de la sculpture et de la peinture. De la toge à la robe électrique, du costume d’apparat à la salopette et à la blouse de travail, le vêtement d’artiste révèle aussi bien une époque, une intention artistique, que la place de l’artiste dans la société. 
Chez Karina Bisch, l’art se porte autant qu’il se regarde. Avec sa série d’œuvres «  Painting for living  » l'artiste part à la recherche de cette histoire de l’art du vêtement qu’elle nous fait redécouvrir mais aussi prolonge et renouvelle de manière originale. Elle brouille les frontières entre le corps, la toile, le musée et la vie. 

La conférence sera suivie d’une visite de l'exposition en présence de l'artiste. 

Samedi 11 octobre, à 14h30
Dans l'auditorium du musée
Durée : 1h30
Adultes et adolescents
Entrée libre, réservation recommandée


Concert par le Brass Band Méditerranée

Ambiance festive, joyeuse et familiale garantie ! Le Brass Band Méditerranée, BBmed pour les intimes, se compose d'une trentaine de musiciens de 17 à 77 ans, et rassemble la famille des cuivres au grand complet : cornets, sopranos, bugles, saxhorns, trombones, tubas… le tout rythmé par une palette de percussions. 
Musiques de films, chansons populaires et répertoire jazz rendront hommage à l’amour de Fernand Léger pour la musique de son temps, lui qui rêvait d’un art accessible à toutes et tous.

Samedi 11 octobre, à 18h
Dans les jardins du musée
Durée : 2h
Tous publics
Entrée libre, réservation recommandée

Localiser