Classé patrimoine d’intérêt communautaire, l’Aqueduc de la Bouillide est un vestige remarquable de l’époque romaine, construit à la fin du Ier siècle après J.-C. : l'ouvrage est un symbole de la conquête romaine dans les Alpes-Maritimes et alimentait en eau la cité d'Antipolis.
L'Aqueduc de la Bouillide, mesure environ 16 kilomètres de long, traverse quatre communes : Antibes, Vallauris, Biot et Valbonne. Il comprend deux branches qui se rejoignent près du pont-aqueduc qui enjambe la Valmasque, en contre-bas du chemin des Trois-Moulins. Il représente une des parties aériennes visibles de l'ouvrage, qui a fait l’objet d’une restauration minutieuse : dévégétalisation, réfection des joints, comblement des vides et restitution partielle des maçonneries pour redonner à l’ouvrage son aspect monumental tout en stoppant sa dégradation.
L'objectif consiste à conserver l’édifice afin d’assurer sa transmission aux générations futures.
Ce chantier, d’un montant total de 340 000 €, a été financé par la CASA (75 %), la Commune de Valbonne (10 %) et la Fondation du Patrimoine (15 %), dans le cadre d’une convention de fonds de concours
Grâce à une intervention minutieuse, cet ouvrage historique, joyau du patrimoine local, a retrouvé toute sa splendeur, dans le respect de son architecture d’origine.
Cet engagement s’inscrit pleinement dans la volonté de la CASA de préserver, valoriser et transmettre le patrimoine historique de notre territoire aux générations futures.
Restauration de l'Aqueduc de la Bouillide


