Collecte des cartons - Expérimentation

L'optimisation de la collecte et la réduction des déchets ménagers sont des préoccupations fortes de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis et du syndicat de traitement Univalom.

Dans cet objectif, la collectivité mène une expérimentation de collecte en porte à porte des déchets de carton sur le centre-ville d’Antibes et le vieil Antibes.  À partir du 2 novembre 2023, les collectes se dérouleront les mardis, jeudis et samedis entre 10h et 15h, et ce, jusqu'au 31 mai 2024.

En effet, les cartons représentent un volume important des déchets et une grande quantité est jetée directement aux ordures ménagères ; lesquels sont incinérés. La Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis souhaite donc mettre en place cette collecte spécifique afin de réaliser une valorisation matière.

Les commerçants qui vont bénéficier de cette prestation de collecte devront présenter les cartons en vrac mais ils devront être correctement pliés, empilés et rangés, au droit de leurs établissements aux horaires de passage du véhicule de collecte ou apportés aux points fixes envisagés. 

Les interdits

  • Polystyrène de calage
  • Sangles de cerclage
  • Déchets plastique
  • Ordures ménagères


Tous les cartons qui seraient mal présentés, souillés par des déchets indésirables ou fortement mouillés ne seront pas pris en charge dans le cadre de cette prestation car ils viendraient souiller le gisement de cartons

Un circuit de collecte a été établi avec des points de collecte en porte à porte de commerçants ainsi que des points fixes. Ces points fixes permettent d’étendre aux autres commerçants de la zone cette collecte en apportant les cartons aux horaires programmés.

Points de collecte fixesHoraires programmés
Angle Rue Championnet - Rue de la République10h à 10h20
Angle Rue de la République - Rue Lacan10h25 à 10h45
Place nationale10h50 à 11h10

Ce circuit expérimental ainsi que les horaires des points fixes pourraient être modifiés au regard de contraintes rencontrées lors de cette expérimentation.
Nous vous incitons à suivre les éventuelles modifications sur cet espace Internet.


En complément de ces collectes Envinet, a déployé des Points d’Apports Volontaires (PAV) afin de collecter et valoriser les cartons. Ces derniers sont disponibles toute l’année.

De plus, les déchetteries communautaires gérées par Univalom sont à disposition pour de grosses productions. Lien : https://univalom.fr

L’engagement et la participation des commerçants contribuera à la réussite de cette nouvelle démarche en améliorant toujours et encore la réduction et la valorisation des déchets mais aussi en améliorant la propreté de la commune.