Visiter le moyen et haut pays

Ces « Préalpes d’Azur » sont à l’image des Alpes-Maritimes, un territoire au patrimoine naturel et architectural foisonnant, mis en relief par cette luminosité si singulière de la Côte d’Azur, évoluant au gré des saisons, tantôt vibrante, tantôt intense, sublimant un paysage encore authentique.

Le moyen et le haut-pays de la CASA regorgent de pépites telles que ses villages perchés aux vues époustouflantes sur la Méditerranée et les Alpes, à l’image de Gourdon, labélisé « plus beaux villages de France ».

Sur son territoire préservé, s’exprime également une faune et une flore exceptionnelle, avec pour terrain de jeu, deux sites Natura 2000, le parc naturel régional des Préalpes d’Azur, quatre parcs naturels départementaux, le massif montagneux du Cheiron avec Gréolières-les-Neiges, sa station de ski, l’Estéron classée rivière d’exception, le Loup et ses gorges et cascades ou encore les plateaux calcaires semi-désertiques de Caussols et de Calern, site accueillant un observatoire astronomique.

Une terre, hier bienveillante pour le paysan ou le berger, aujourd’hui accueillante pour le visiteur, admirateur de sa beauté nature.