Les incontournables
Les incontournables

de retour à anthéa après un grand succès à paris au théâtre des variétés et avant une tournée en france
samedi 24 septembre - 20h30
dimanche 25 septembre - 16h3
l’histoire | Harpagon n’aime que son argent et soupçonne tout le monde de vouloir le lui voler. Pour marier ses deux enfants, il a fait le choix d’une riche veuve pour son fils Cléante et pour sa fille, Élise, du seigneur Anselme, un homme mûr, noble et fort riche. Harpagon est pressé de caser ses enfants pour épouser lui-même une jeune fille pauvre, Mariane, dont la beauté l’a charmé...

la raison du plus fou
Novembre
lundi 7 - 20h00
mardi 8 - 20h00
mercredi 9 - 20h30
jeudi 10 - 20h00
dimanche 27 - 16h30
lundi 28- 20h00
Juin
jeudi 8 - 20h00
vendredi 9 - 20h30
samedi 10- 20h30
l’histoire | On dirait qu’il sort d’un film de Fellini. Avec son costume bleu ciel, son ventre rond, sa tête en forme de poire, il est un des grands clowns du XXe siècle. Mais au cinéma c’est chez Godard qu’on retrouve Raymond Devos en 1965 dans une scène mémorable de Pierrot le Fou où il joue… au fou. Toute une génération l’aura connu à la télévision en invité fidèle du Grand Échiquier.
Jongleur de mots, il n’avait pas son pareil pour embobiner son public tour à tour saisi par le rire et l’émotion car il jouait aussi de la corde sensible avec son violon, son piston, son bandonéon. Mime, comédien, musicien, acrobate, il commença sa carrière dans les cabarets de la Rive gauche avant de conquérir les grandes salles de music-hall. Mais Devos c’est par-dessus tout un humour qui passe par un amour dévorant des mots.
Mieux que personne, il a su « parler pour ne rien dire » et, à partir de situations vécues par un simple quidam, créer un monde où plus rien ne tient en place. Dans la lignée de l’hommage rendu à Pierre Desproges en 2018, Daniel Benoin a voulu célébrer le centenaire de la naissance de Raymond Devos en pêchant dans l’oeuvre immense quelques-unes de ses perles.
Un feu d’artifice de l’esprit tiré par le meilleur de la scène actuelle toutes générations et tendances confondues.

boujenah-benoin en frères ennemis
Du mardi 17 au mercredi 18 janvier
l’histoire | 1932. Deux amis, Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un Juif américain sont marchands de tableaux en Californie. Le premier décide de rentrer en Allemagne. Ils s’écrivent. Au fil de la correspondance, les rapports entre les deux hommes évoluent. L’amitié ne résiste pas à la montée du nazisme et à l’adhésion par Martin aux thèses de la propagande hitlérienne.
Ce dialogue sans complaisance met en scène une tragédie intime et collective. L’Américaine Kressmann Taylor (1903- 1996) qui se voyait davantage comme « femme au foyer » qu’écrivain a sans doute été la première étonnée du succès de sa nouvelle publiée dans la revue Story Magazine en 1938 et adaptée au cinéma en 1944. Réédité en 1995 pour le 50e anniversaire de la libération des camps, traduit alors en vingt langues, Inconnu à cette adresse est depuis devenu un classique, rejoignant L’ami retrouvé de Fred Uhlman ou Le Silence de la mer de Vercors, des ouvrages simples et lumineux qui aident à comprendre et apprennent à vivre. Présentée lors de la période difficile du confinement, la lecture mise en espace par Daniel Benoin est aujourd’hui spectacle à part entière.

création française de la pièce événement post-11 septembre
Samedi 25 mars
l’histoire | Amir avocat en vue au barreau de New York a rejeté son héritage musulman afin de faire carrière dans un milieu où les juifs sont largement majoritaires. Il est marié à Emily, une artiste, belle, blonde, bourgeoise. Amené à défendre un imam local accusé, probablement à tort, de financement de terrorisme, la question de l’appartenance politique d’Amir est soulevée dans la presse.
La pièce se déroule à l’occasion d’un dîner avec Isaac, un conservateur d’art, juif, et Jory, sa femme afro-américaine.
Ce qui s’annonçait comme une soirée agréable dégénère en affrontement violent autour des thèmes de l’origine ethnique, de la religion et de la politique dans l’Amérique d’aujourd’hui. Le couple formé par Amir et Emily ne devrait pas en sortir indemne.
Télécharger
anthéa, théâtre d’Antibes |
