Service Politique Sociale du Logement et de l’Hébergement

Volontaire Service Civique (H/F) - Au sein du Service Politique Sociale du Logement et de l’Hébergement

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La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis Recherche : Un(e) volontaire Service Civique (H/F) - pour une mission de 6 mois - Au sein du Service Politique Sociale du Logement et de l’Hébergement

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Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi ALUR, la Direction Habitat Logement de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, en qualité de service enregistreur de la demande de logement social sur son territoire s’est engagée dans une démarche d’accès à l’information des demandeurs.
Aussi, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis souhaite contribuer à la prévention de la fracture numérique subie par les personnes en difficultés et renforcer son rôle d’information auprès des demandeurs au travers d’un accompagnement spécifique à l’accès au numérique dans le cadre de la demande de logement en ligne.

Intitulé de la mission : Accompagner l'utilisation des outils numériques pour les demandeurs de logements sociaux

Objet de la mission :
- Sensibiliser les demandeurs de logement à l'approche et l'utilisation des outils numériques dans le cadre de la simplification de leurs démarches de demande de logement social ;
- Informer les demandeurs de logement social sur les différentes étapes à suivre pour l'enregistrement et le suivi en ligne de leur dossier via le site Internet "Portail Gand Public" du Ministère de la cohésion du territoire ;
- Accompagner les personnes dans leurs démarches d'inscription en ligne : aide à la saisie, aide à la création de boite de messagerie, aide à l'utilisation des outils informatiques mis à disposition ;
- Apporter des conseils pratiques et une assistance aux personnes dans le cadre l'utilisation de leurs propres matériels : ordinateur, smartphone… ;
- Animer des ateliers d'informations et réunions collectives sur la procédure ciblée ;
- Créer des supports de communication à remettre aux personnes reçues afin de leur permettre de devenir autonome sur le site ;
- Se déplacer dans les communes pour réaliser cette mission auprès de publics différents (compte tenu de la configuration du territoire de la CASA - zone urbaine, moyen et haut pays- et de la présence de plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville sur les communes de Vallauris et de Valbonne) ;
- Faciliter les démarches des demandeurs en situation de handicap et leur proposer une aide personnalisée.

Date de la mission :
Dès que possible pour une durée de 6 mois

Conditions de travail : 28 heures / semaine

Pour postuler :
Adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) jusqu’au 30/11/2020 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, route des Crêtes-BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou par mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr