Direction des Finances

Responsable du Service « Exécution Budgétaire »

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La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis recrute un(e) : Responsable du Service «  Exécution Budgétaire  » - Direction des Finances - Filière administrative – Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux

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La CASA a pour objectif de renforcer sa Direction des Finances en recrutant un(e) Responsable du Service «  Exécution Budgétaire  ».
Sous l’autorité du Directeur des Finances, de la Directrice Adjointe et en collaboration avec le Responsable Thématique «  Ingénierie Fiscale et Financière  » et le Responsable Thématique «  Contrôle Comptable et Financier et gestion des Régies de Recettes  », le/la Responsable de Service assurera les missions suivantes :

MISSIONS :

I-    Missions principales

-    Animer et encadrer l’équipe dédiée à l’Exécution Budgétaire (7 agents en lien hiérarchique et 2 agents en lien fonctionnel)
-    Anticiper et garantir le bon déroulement de la clôture comptable annuelle au moyen d’un calendrier
-    Assurer le contrôle de la fiabilité et de la qualité des opérations comptables, et notamment le suivi des Engagements et des opérations d’ordre et de fin d’exercice du Budget Principal et des Budgets Annexes, ainsi que des données centralisées (ex : tiers, etc.)
-    Réaliser un contrôle des fiches d’immobilisations
-    Proposer l’actualisation et garantir la production des tableaux de bord relatifs à l’Exécution Budgétaire, et notamment en termes de délais de paiement
-    Organiser un premier niveau de suivi budgétaire et informer régulièrement le responsable du Service «  Préparation Budgétaire et Projets  »
-    Apporter assistance aux différentes Directions en matière d’Exécution Budgétaire, et notamment en lien avec les Référents Financiers des Directions Générales Adjointes,
-    Assurer la gestion des dossiers fiscaux relatifs à la TVA et au FCTVA
-    Participer à la mise en œuvre de procédures telles que le traitement comptable de la paie
-    Tenir les comptabilités spécifiques (ex : comptabilité de stock de terrains aménagés du Budget Annexe «  Aménagement des Parcs d’Activité  »)
-    Assurer le lien avec la Direction de la Commande Publique s’agissant de la mise en œuvre des marchés publics (ex : traitement des Fiches de Validation, contrôle global du suivi financier des marchés publics, etc.)
-    Garantir le suivi des opérations comptables découlant des conventions ayant un impact financier (ex : conventions de gestion des équipements, etc.), en dépenses et recettes
-    Participer aux échanges avec les services du Comptable Public
-    Contribuer à la production des documents comptables et notamment au Compte Administratif
-    Proposer et suivre un plan d’actions pour l’amélioration continue de la Qualité Comptable
-    Contribuer à la continuité des missions de la Responsable de Service «  Préparation Budgétaire et Projets  » et du Responsable Thématique «  Contrôle comptable et financier et gestion des Régies de recettes  » en cas d’absence
-    Participer à la veille règlementaire et au benchmark en matière d’Exécution Budgétaire

II-    Missions annexes
En complément des missions principales, et en lien avec les cadres de la Direction des Finances, le/la Responsable de Service «  Exécution Budgétaire  » assurera les tâches suivantes :
-    Suivre les opérations pour compte de tiers (comptes 45)
-    Organiser le contrôle des comptes au Trésor
-    Participer au suivi des mises à disposition de trésorerie à des entités tierces
-    Participer à la mise en œuvre de la Convention de Services avec le Service de Gestion Comptable
-    Contribuer à la mise en œuvre de projets structurants

De façon générale, le/la Responsable de Service participera en tant que de besoin aux travaux et projets réalisés au sein de la Direction des Finances.

COMPETENCES :

-    Maîtrise des règles des finances publiques locales, et notamment des Instructions Budgétaires et Comptables «  M14  », et «  M4  » (Plans Comptables «  M43  » et «  M49  »)
-    Connaissance des logiciels de comptabilité publique et, idéalement, CIRIL Finances
-    Connaissance de l’environnement institutionnel des Collectivités Territoriales et de leurs groupements, et de la Fonction Publique Territoriale
-    Connaissance de la Commande Publique et des règles d’exécution des marchés publics
-    Maîtrise des outils informatiques de bureautique (tableurs, traitement de texte, etc.)
-    Animation d’équipe, management de projets, communication et travail en commun
-    Disponibilité, polyvalence, réactivité, efficacité, capacité à gérer les priorités et autonomie
-    Rigueur, méthode, conscience et discrétion professionnelles
-    Respect des consignes de travail (Direction Générale et Direction)
-    Capacités pédagogiques, d’adaptation et de conseil
-    Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et de proposition

Bénéficiant idéalement d’une formation en finances publiques, le candidat justifiera d’une expérience réussie significative dans un poste similaire au sein d’une Direction Financière d’une Collectivité Territoriale ou d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

-    Poste à temps plein
-    Travail essentiellement effectué au siège administratif de la CASA, pouvant impliquer des déplacements peu nombreux dans un périmètre local

REMUNERATION :

-    Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) jusqu’au 17/08/2022 à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, route des Crêtes-BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou par e-mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr