Médiathèque

Conseiller(ère) thématique bibliothéconomie

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La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis recrute un(e) : Conseiller(ère) thématique bibliothéconomie - Direction de la Lecture Publique – Médiathèque d’Antibes - Filière culturelle – Cadre d’emplois des Bibliothécaires - CDD en remplacement d’un agent titulaire indisponible

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La médiathèque Albert Camus d’Antibes-Juan-les-Pins s’étend en centre-ville sur 4 870m² et propose à ses usagers environ 155 000 documents. Elle compte 14 000 inscrits et réalise 378 000 prêts annuels. Intégrée au réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, la médiathèque Albert Camus est dotée d’une annexe dans le quartier des Semboules et gère un bibliobus qui dessert le haut et moyen pays.
Au sein de la Direction de la Lecture Publique, vous êtes conseiller(ère) bibliothéconomique avec mission d’adjoint(e) à la responsable de la médiathèque Albert Camus. Poste contractuel de catégorie A, filière culturelle. Cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux.

Missions
-    Assister la responsable de la médiathèque et aider à la décision
-    Apporter une expertise et rendre opérationnels les choix stratégiques de la Direction concernant l’accueil des publics, les services aux usagers et la fréquentation de la médiathèque
-    Management fonctionnel des équipes
-    Elaborer et entretenir une coopération avec les partenaires socio-éducatifs et culturels du territoire
-    En l’absence de la responsable de médiathèque, gérer les moyens et les ressources de la médiathèque et garantir la sécurité des biens et des personnes

Compétences
-    Bonne culture générale et connaissance du monde de l’édition et des médias
-    Maîtrise des principes et enjeux de la conservation, du droit de l’information et de la propriété intellectuelle et de leurs applications en bibliothèque
-    Pilotage d’équipes et conduite de projet, travail en réseau
-    Expérience des publics et des usages en bibliothèque
-    Conception et organisation d’évènements culturels
-    Maitrise des logiciels documentaires et des technologies de l’information
-    Capacité à gérer des conflits
-    Des connaissances dans la gestion de fonds patrimoniaux seraient appréciées

Qualités
-    Organisation, rigueur, maîtrise de soi et disponibilité
-    Bonnes qualités relationnelles et sens de la communication
-    Autonomie et force de proposition auprès de sa hiérarchie
-    Devoir de réserve et sens du service public
Particularités
-    Permis B requis en raison des déplacements professionnels liés au poste sur le territoire.

Conditions du poste
-    Poste à temps complet basé à Antibes
-    CDD 1 an à compter du 01/01/2021
-    Travail du mardi au samedi
-    Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) jusqu’au 27/09/2020 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, route des Crêtes-BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou par mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr