Direction Habitat Logement

Responsable de Gestion (H/F)

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La communauté d’Agglomération Sophia Antipolis recrute un(e) Responsable de Gestion (H/F) - Instructeur du financement du logement social et de l’amélioration de l’habitat - Service Financement et Amélioration de l’Habitat – Direction Habitat Logement - Catégorie B - Cadre d’emplois des Rédacteurs ou Techniciens Territoriaux

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CONTEXTE : Dans le cadre de sa politique en matière d’habitat sur le parc public et sur le parc public déclinée au travers de son Programme Local de l’Habitat, la CASA est depuis le 1er janvier 2015, délégataire des aides à la pierre (délégation de compétence de l’Etat).

MISSIONS :
• Contribuer à la gestion des aides à la pierre de la CASA sur ses fonds propres et de l’Etat dans le cadre de la délégation des aides à la pierre en assurant l’instruction technique, administrative et financière des dossiers de demandes de financement et d’agrément :

o Pour l’amélioration de l’Habitat (logements du parc privé) en accompagnant les propriétaires privés dans la réalisation de leur projet

o Pour le développement de l’offre de logements sociaux en accompagnant les maitres d’ouvrage dans le montage financier de leurs opérations

• Rédiger l’ensemble des actes administratifs aux demandes de financement (délibérations conventions, etc…)

• Assurer la mise en paiement des subventions conformément à la règlementation en vigueur

• Mission de référent du suivi de la délégation des aides à la pierre sur le volet parc privé
o Interlocuteur privilégié auprès des Services de l’Etat et de l’Anah
o Veiller à la réalisation des objectifs et au suivi financier de l’enveloppe déléguée
o Elaboration des bilans annuels
o Organiser et animer les Commissions Locales d’Amélioration de l’Habitat

• Assurer la mise en œuvre et le suivi des dispositifs mis en place sur la CASA (aides financières sur fonds propres, dispositifs spécifiques type POPAC, PIG, OPAH RU….)
o Informer et conseillers les propriétaires privés
o Rédiger les pièces des marchés publics
o Coordonner l’action de(s) prestataire(s) sur le territoire CASA
o Suivi des conventions opérationnelles et financières de(s) dispositif(s)

FORMATION ET EXPERIENCE
• Diplôme supérieur en aménagement, habitat développement local ou équivalent
• Expérience souhaitée dans le domaine de l’Habitat  

COMPETENCES
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre règlementaire dans le domaine de l’Habitat
• Capacité d’analyse d’un dossier sur le plan administratif, technique et financier
• Maitrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, Office 365, power point, outlook) (connaissance de logiciels spécifiques type GALION/ OPAL ou autres appréciée)

QUALITES REQUISES
• Organisation, rigueur, autonomie,
• Capacité d’écoute et qualités relationnelles
• Capacité d’analyse
• Capacité d’adaptation aux évolutions règlementaires et aux interlocuteurs  
• Aptitude au travail en équipe
• Disponibilité

CONDITIONS DE TRAVAIL
• Poste à pourvoir à temps complet
• Basé à Sophia Antipolis
• Travail du lundi au vendredi
• Permis B obligatoire
• Poste à pourvoir au 01/02/2021

REMUNERATION
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) jusqu’au 20/12/2020 à l’attention de:
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts - 449 Route des Crêtes – BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou par mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr