Direction de la Lecture Publique

Adjoint(e) au chef d’établissement de la Médiathèque Albert Camus

Postuler avant le

La communauté d’Agglomération Sophia Antipolis recrute :

• DLP_-_Conseiller_ère__thématique_adjoint_e__MAC_Nov_2022.pdf(.pdf, 520,2 Ko)

Postuler en ligne

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (C.A.S.A.) est située au cœur du département des Alpes-Maritimes. Peuplée de près de 179 000 personnes, la C.A.S.A. comprend 24 communes occupant une superficie de 483km².
La Direction de la lecture publique gère un réseau de 8 médiathèques, qui abrite 340 000 documents, compte environ 30 000 inscrits et réalise près de 800 000 prêts par an.

Au sein de ce réseau, la Médiathèque Albert Camus, située à Antibes, d’une surface de 3 600m², abrite environ135 000 documents et réalise 330 000 prêts annuels. 40 agents y travaillent. Une médiathèque annexe lui est rattachée, située dans le quartier des Semboules.

MISSIONS :

Au sein de la Direction de la Lecture Publique, vous occupez le poste de conseiller(ère) thématique avec mission d’adjoint(e) au Responsable de la médiathèque Albert Camus. A ce titre :
•    Vous managez l’équipe aux côtés du responsable d’établissement,
•    Vous assurez le suivi de la maintenance technique et de l’’entretien du bâtiment,
•   Vous développez et entretenez les relations avec les partenaires socio-éducatifs et culturels sur le territoire,
•    Vous apportez une expertise sur les dossiers stratégiques auprès de la direction et contribuez à la prise de décision.

En l’absence du/de la Responsable d’Etablissement, vous assurez la gestion des affaires courantes ainsi que la sécurité du bâtiment, des biens et des personnes.

COMPETENCES ET CONNAISSANCES :

-    Qualités relationnelles et managériales
-    Connaissance des principes et techniques documentaires
-    Organisation de manifestations culturelles
-    Sociologie et développement des publics
-    Solide culture générale

QUALITES REQUISES :

-    Qualités relationnelles et capacité d’écoute
-    Organisation, rigueur et réactivité
-    Autonomie et esprit d’initiative
-    Curiosité intellectuelle
-    Sens du service public