DuAu

de à 

LieuMusée national Fernand Léger
Biot

EXPOSITION

Le transport des forces s’installe au musée Léger !

Au musée national Fernand Léger, l’automne 2020 sera marqué par un événement exceptionnel : l’installation et la présentation dans ses collections d’un immense tableau d’environ 5 m de hauteur sur près de 9 m de long : Le Transport des forces.

Ajouter à mon calendrier

Peint par Fernand Léger en 1937, à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques de Paris, ce tableau monumental est le fruit d’une commande par l’État, destinée à l’origine à orner le Palais de la Découverte.

Véritable exaltation de l’alliance harmonieuse de la créativité artistique et de l’innovation technologique, Le Transport des Forces fait l’apologie de l’énergie électrique issue d’un processus de transformation des forces naturelles.

Réalisé en collaboration avec ses élèves dans le contexte du Front Populaire, ce tableau marque un tournant dans la démarche de Léger : il approfondit alors sa réflexion sur la place de la couleur dans l’architecture et devient le promoteur d’un art social, inscrit dans l’espace public. Avec cette œuvre, la beauté de la peinture murale moderne s’offre désormais au regard de tous.


Le Transport des Forces est la propriété du Centre national des arts plastiques de Paris, qui a généreusement consenti à son dépôt pour une durée de 5 ans au musée national Fernand Léger, à Biot.

Le visiteur sera invité à découvrir cette œuvre magistrale, exposée pour la première fois au musée Fernand Léger, grâce à une programmation spécifique (conférences, projections et parution d’un ouvrage monographique) mettant en valeur le caractère à la fois unique et allégorique de ce tableau emblématique.


Légende : Fernand Léger, Le Transport des Forces, 1937. Huile sur toile, 491 x 870 cm. FNAC, Paris, en dépôt au musée national Fernand Léger. © ADAGP, Paris, 2021.