DuAu

ENVIRONNEMENT, LOISIRS, NATURE

Le carnet de micro-aventures

50 expériences « outdoor » à vivre cet été sur l’ensemble du département !

Dans le cadre de sa politique « GREEN Deal » et du développement d’un tourisme durable, de proximité et expérientiel, le Département des Alpes-Maritimes a lancé, pour l’été 2021, le premier « Carnet de micro-aventures ».

Le Conseil départemental développe, depuis plusieurs années, un tourisme durable et respectueux de l’environnement au travers notamment de ses 6 500 kilomètres de sentiers balisés, ses 1 800 kilomètres d’itinéraires cyclables ou encore ses 20 parcs naturels.
Seul notre département peut revendiquer une telle alliance de paysages exceptionnels, de richesses naturelles préservées, de pépites artistiques entre une mer, berceau de la civilisation occidentale, et un massif montagneux, temple de cultures originales.
À l’heure où la crise sanitaire a mis en lumière une volonté largement partagée de tendre vers un mode d’existence plus responsable, le Département des Alpes-Maritimes a décidé d’aller plus loin en lançant pour la saison estivale 2021 les « micro-aventures », 50 expériences de plein air, à quelques kilomètres de votre domicile et accessibles à tous.
Il s’agit d’une réponse en urgence à la double crise que vivent actuellement les professionnels du tourisme, celle liée au contexte sanitaire d’une part, avec pour conséquence une diminution de la fréquentation touristique, notamment étrangère indispensable pour notre destination, et celle liée à la tempête Alex d’autre part, qui a touché de plein fouet certaines vallées du haut et moyen pays en octobre 2020.

Au total, 50 expériences de plein air sont valorisées sur tout le territoire, du littoral au haut pays, valables jusqu’à fin septembre 2021, à réaliser :

• en mode autonomie ou accompagné (par un prestataire de tourisme ou un accompagnateur pleine nature) ;
  • seul, entre amis ou en famille ;
  • entre sportifs plus ou moins expérimentés ;
  • pour tous ceux désireux de découvrir ou redécouvrir le(ur) territoire autrement, en mode « slow » et durable, et guidés par leur besoin d’évasion et de nature.

A qui s’adresse le guide ?

Le carnet s’adresse en priorité aux locaux, habitants de la région et touristes de proximité, situés à 2 heures de voiture de Nice. Mais bien sûr aussi aux touristes plus lointains, en villégiature sur la Côte d’Azur, à la recherche de nouvelles expériences, hors des sentiers battus.

Qu’est-ce qu’une micro-aventure ?

Il s’agit d’une nouvelle tendance qui monte et qui vise à promouvoir un tourisme durable et de proximité.
Les micro-aventures sont des aventures à petite échelle, à réaliser à quelques kilomètres de chez soi, sur une courte durée, exigeant peu de préparation et un budget modeste. Leur but : se ressourcer et vivre des expériences sportives ou originales « outdoor ».

IMPORTANT !

Ce projet est à mettre en relation avec la mise en ligne récente du nouvel espace écotourisme sur le site du Comité Régional de Tourisme (CRT) Côte d’Azur France qui présente et valorise toute l’offre écotourisme de la destination.
La version papier ou PDF du guide ne contient ni les informations pratiques, ni le contact du prestataire organisateur et les informations relatives à la réservation des micro-aventures qui seront à retrouver uniquement sur les pages écotourisme du CRT Côte d’Azur France, rubrique « Les micro-aventures de la Côte d’Azur ».