DuAu

de à 

CONCERT

Jammin'Summer Session - Antibes Juan-les-Pins

20 concerts gratuits aussi qualitatifs que variés pour le plus grand plaisir des amateurs de Jazz.

Ajouter à mon calendrier

Le 7 juillet à 19h15
Petite Pinède : Charlotte Planchou trio - Jazz vocal
C’est à la Haute École de Musique de Lausanne, que Charlotte Planchou se passionne pour le lied allemand, à la Haute École de Lausanne. Elle y retrouve la tradition de la mélodie qui lui est si chère. En 2015, elle intègre la compagnie Opéra Eclaté et parcourt les maisons d’opéra française, avant de se tourner vers d’autres répertoires en allant puiser des pièces dans le jazz, la chanson, les chansons traditionnelles tziganes ou le cabaret allemand.

Le 8 juillet à 19h15
Petite Pinède : Igor Gehenot "Cursiv" - Jazz post-bop/contemporain
Aujourd’hui, à tout juste 30 ans, Igor Gehenot présente déjà son quatrième album en tant que leader. Entre post-bop et musique contemporaine, Cursiv présente des mélodies fortes, des ambiances intimistes -voire introspectives - traversées par quelques fulgurances groovy. Une musique originale, en accord avec son temps, sans fioritures mais qui va droit au cœur.

Le 9 juillet à 19h15
Petite Pinède : Christophe Imbs "ForYourOwnGood !" - Jazz électro
Christophe Imbs est un pianiste-compositeur autodidacte résidant à Strasbourg. Sur scène il a coutume d'utiliser le piano acoustique mêlé à différents effets électroniques. Il a à cœur de s'investir musicalement dans des contextes artistiques variés et a souvent créé des projets musicaux liés au texte et à la poésie. Il a écrit la musique du livre numérique du photographe. Philippe Savoir. Il travaille sur un projet autour de la Soufrière de Werner Herzog, et a écrit un opéra sur un livret de David Noir.

Le 10 juillet à 19h15
Petite Pinède : Dexter Goldberg trio - Jazz classique
Avec un tel prénom, ce pianiste pouvait-il échapper à un destin de jazzman ? Phrasé alerte, virtuosité joyeuse et décontraction du geste, il a le jazz sous les doigts. Comptant parmi les musiciens les plus prometteurs de la scène hexagonale, il édifie de brillantes architectures qu’il n’a de cesse de démonter.

Le 11 juillet à 19h15
Petite Pinède : Los Aurora - Jazz flamenco
Groupe de flamenco-jazz qui révolutionne la scène musicale nationale et internationale depuis la sortie de son premier album Aurora. Sa proposition musicale audacieuse et personnelle représente une bouffée d’air frais dans le flamenco qui n'hésite plus a fusionner avec d’autres esthétiques musicales comme le Jazz, par exemple.

Le 12 juillet à 19h15
Petite Pinède : Nicolas Gardel – Jazz pop/rock contemporain
De Georges Gershwin à Duke Ellington, en passant par la nouvelle Orléans, le trompettiste Nicolas Gardel nous propose un rendez-vous placé sous le signe du jazz en compagnie de son acolyte organiste Thierry Ollé.

Le 13 juillet à 19h15
Petite Pinède : Nathan Mollet trio – Jazz classique
Baigné dans un univers musical, Nathan Mollet s’est très jeune intéressé au Jazz. Inscrit dans un atelier d’improvisation à l’âge de 7 ans, il s’essaye à la composition : il crée d’abord des boucles courtes qui se sont enrichies au fil du temps. C’est avec son père qu’il expérimente ses interprétations de standards et ses propres morceaux. Puis, Nathan ressent le besoin de monter son propre projet et c’est tout naturellement son père qu’il choisit à la contrebasse.

Le 15 juillet à 19h15
Petite Pinède : Call Me Winston – Hommage à Quentin Tarantino
Call Me Winston est un concert en hommage à Quentin Tarantino pour sa manière d’utiliser la musique dans ses films. Chansons et musiques instrumentales, parfois tombées dans l’oubli ont été ressuscitées. D’autres sont en revanche toujours restées dans la mémoire collective.

Le 16 juillet à 19h15
Petite Pinède : Gabriel Gosse trio – Jazz pop/contemporain
Le trio du guitariste français Gabriel Gosse développe un jazz ouvert et moderne dans lequel une énergie pop s’invite avec fougue. Servies avec nuance et cohésion, les compositions conjuguent traits fulgurants et retenues pleines d’intériorité. Evitant le « déjà vu » d’une formation traditionnelle, ce combo survitaminé tisse un univers sonore élégant et actuel.

Le 17 juillet à 19h15
Petite Pinède : Three in a Box – Jazz urbain
Franck Agulhon, s’associe à Cyril Benhamou et Pascal Blanc. Leur rencontre humaine et musicale est immédiate et leur terrain d’entente sans limite. De leurs nombreuses influences naît une musique originale, énergique, souvent onirique, qui donne au jazz des allures de groove urbain avec embarquement immédiat.

Le 18 juillet à 19h15
Petite Pinède : Akagera – Afro-jazz/contemporain
En 1981, le trio Humair-Jeanneau-Texier sortait l’album Akagera issu de la bande originale du documentaire animalier éponyme. 40 ans plus tard le trio Akagera rend hommage à leurs illustres ainés. Forts de leur instrumentation atypique, ils proposent un son original dans le paysage du jazz européen.

Le 20 juillet à 20h00
Kiosque à Musique : Yon Solo – Découverte Tremplin Jazz Médiathèque 2021 - Electro jazz
Musique évadée de l’enfance, empreinte de mythologie, d’un Ulysse voyageant toujours plus loin, jusqu’aux mers inconnues où l’on rencontre ces créatures terrifiantes du bout du monde, voilà ce que nous évoque la musique de Yon Solo. Cette musique naïve, sincère et délicate nous invite autant à l'introspection qu’à une sorte de transe, mouvement qui renoue avec l’instant présent. Que l’on ne s’y trompe pas, ce Yon Solo est bien un trio de jazz aux influences pop. Ce trio laisse la part belle à l’improvisation et propose un live puissant et hypnotique.

Le 27 juillet à 20h00
Kiosque à Musique : Toine Thys "Overseas" - Oriental jazz
A la croisée de la musique arabe, du jazz et de l’improvisation tonale, de la musique classique et des rythmes de la musique brésilienne, Toine Thys joue un répertoire en pleine évolution, fait de compositions propres, libres et mélodieuses. Ces quatre musiciens se rencontrent et se parlent de leurs univers respectifs. Leurs histoires et leurs intonations sont différentes et c’est de ces différences que nous profitons. Simplicité et sérieux, joie et exploration, le quartet joue ensemble avec habilité sur les contraires. C’est un espace musical où l’intégrité de ces artistes est respectée, mais, où le goût de l’aventure et de la découverte reste essentiels.

Le 29 juillet à 20h00
Petite Pinède : Antiloops "Supernova" - Jazz contemporain
Ludivine Issambourg est une flûtiste, compositrice et productrice surdouée, dont le talent séduit les plus grands artistes. De sa flûte traversière s’échappe les volutes d’un son nouveau, reflet de ses nombreuses influences. Entre ses lèvres, le jazz, le hip-hop et l’électro-funk explosent telle une supernova, nom de son dernier opus. Un projet ambitieux, pour lequel Ludivine Issambourg retrouve son groupe Antiloops, groupe qu’elle a créé en 2012 et avec lequel elle signe deux albums remarqués.

Le 3 août à 20h00
Kiosque à Musique : Magalí Sare & Manel Fortià – Jazz vocal/moderne
Les fortes racines jazz de Magalí Sare & Manel Fortià embrasse un répertoire de chansons traditionnelles de Catalogne, d’Espagne et d’Amérique latine. Leur répertoire est aussi composé de chansons originales travaillées autour de poèmes. L'improvisation se retrouvent dans chacun de leurs concerts, dans le travail de voix et de percussion de Magalí qui n'hésite pas à mélanger ses propres rythmes et mélodies.

Le 5 août à 20h00
Petite Pinède : François Poitou quintet – Jazz moderne
Musique gracieuse et élégante, à la croisée des chemins entre jazz et musique de chambre, François Poitou emmène un quatuor à cordes et un saxophoniste virevoltant dans une rêverie improvisée aussi poétique que substantielle. Son univers très personnel, composé d'un jazz moderne teinté de classique donne à ce projet un son particulier, un "jazz de chambre" cinématographique et aérien.

Le 10 août à 20h00
Kiosque à Musique : Jemm Music Project - Musique du monde
Jemm Music Project travaille une musique tribale contemporaine et improvisée. Les anciens instruments africains rencontrent le steel pan des Caraïbes et les handpans des années 2000. La batterie acoustique se mélange avec le pad électronique en créant un rythme pressant, moderne et engageant. La basse électrique et le vibraphone ramènent le rythme archaïque au présent, tandis que les bois le relient aux grandes bandes cosmiques des années 70. Flûtes, tambours à bois, sifflets et une multitude d'objets sont utilisés hors du cadre dans lequel ils ont été conçus, dans le but de créer une atmosphère unique.

Le 12 août à 20h00
Petite Pinède : Laura Prince – Jazz vocal
Authentique, organique, sincère... ce sont les maitres-mots qui définissent l’univers de Laura Prince. Avant tout chanteuse et musicienne, elle est aussi auteure, compositeure et s’est entourée de talentueux musiciens. Elle défend une musique simple et innée et nous livre Peace of Mine. A travers cette musique elle vient partager sa paix intérieure venue avec le temps.

Le 17 août à 20h00
Kiosque à Musique : MOHS - Jazz contemporain
Puisant son inspiration dans le vivant, jusqu’à la matière minérale, la musique de Mohs est un appel à la contemplation des forces telluriques qui nous entourent. Ce jeune quartet puise son inspiration dans le jazz contemporain et les nouveaux courants musicaux, tels que la musique électronique ou encore le hip hop. La complicité de ces musiciens donne naissance à une musique envoûtante et incarnée laissant une grande place à l’improvisation.

Le 19 août à 20h00
Petite Pinède : Henry Spencer & Juncture - Jazz pop/rock
Henry Spencer est considéré comme l’un des plus grands talents de la scène jazz britannique. Une variété dynamique étonnante, une élégance de composition et une vigueur mesurée caractérisent cette étoile montante de la scène londonienne et son groupe muti-récompensé : une musique émouvante et évocatrice qui touche le jazz, le rock, le minimalisme et qui produit un son énergisant à part entière.