DuAu

LieuMusée d'archéologie - Antibes
Antibes - Juan-les Pins

EXPOSITION

Exposition "Le vin, nectar des dieux"

Le musée d’Archéologie présente l’exposition "Le vin, nectar des dieux, génie des hommes".

L'exposition, consacrée au vin dans l'Antiquité, propose un voyage de l'Orient jusqu'à Antibes, en passant par la Grèce, l'Étrurie, le monde romain et la Gaule.
Symbole des plaisirs terrestres ou célestes, le vin et sa culture se sont diffusés sur des milliers de kilomètres, depuis les premières fermentations, il y a 7000 ans, jusqu'à nos jours.
La présentation retrace l’histoire du vin, son cheminement autour de la Méditerranée, l’usage qu’en firent les hommes et la façon dont le vin modela leurs sociétés.
Plus d’une cinquantaine d’objets sont montrés, issus des collections grecques et romaines du musée ou prêtés par des musées et institutions partenaires : amphores pour le transport, vases pour contenir, préparer, puiser et boire le vin, ustensiles à boire en bronze et en céramique ; autant d’objets à découvrir… sans modération !
De plus, un petit jardin d’inspiration romaine, conçu autour de la vigne, prend place sur le parvis comme introduction et prolongement de cette dernière. Il est le fruit d’un travail de collaboration du musée d’Archéologie, avec la Direction Santé Environnement et Développement Durable de la Ville d’Antibes et le Centre de formation professionnelle agricole Pôle Vert d’Azur (CFPPA).
’exposition a été conçue par les musées de Lyon-Fourvière et de Saint-Romain-en-Gal/Vienne. À Antibes, l'adaptation réalisée par le musée d'Archéologie bénéficie de prêts des musées d'Archéologie des villes de Nice - site de Cimiez et de Saint-Romain-en-Gal / Vienne et du service du Patrimoine de la ville de Fréjus.

Musée d’Archéologie, Bastion Saint-André.
Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h.
Infos au 04 93 95 85 98.