ÉCONOMIE, EMPLOI, ENVIRONNEMENT

Propriétaires de terres agricoles, devenez acteur du territoire !

Depuis 2012, La CASA déploie une politique de soutien de préservation du foncier agricole pour relocaliser l’agriculture au cœur de notre territoire.

Publié le

De nombreuses démarches ont été engagées : veille foncière SAFER, développement des zones Agricoles dans les Plans Locaux d’Urbanisme, soutien financier aux communes pour l’acquisition de terrains agricoles et mise à bail à des agriculteurs…

Plus récemment, la CASA s’est engagée en 2021 dans un Projet Alimentaire territorial.

La demande des habitants en produits locaux est très forte notamment en fruits et légumes, mais elle n’est pas du tout satisfaite. Parallèlement, les jeunes agriculteurs peinent grandement à accéder à un foncier suffisant pour un projet d’installation agricole.

C’est pour cette raison que la CASA anime des réunions d’informations à destination des propriétaires sur l’ensemble des outils existants de mise à disposition du foncier agricole : en effet, de nombreux terrains sont laissés en friches et peuvent être mis à la disposition des agriculteurs.

Une 1ère réunion s’est tenue au Bar-sur-Loup en présence des élus et des partenaires experts du foncier agricole. De prochaines rencontres auront lieu sur le territoire de la CASA (dates à venir).

Venez échanger avec les partenaires et rencontrer des porteurs de projets en recherche de terres agricoles qui vous présenteront leur parcours et projet d’installation.

Si vous êtes intéressés par cette démarche, contactez Valentine VINCENTELLI, Chargée de développement Agriculture à la CASA : v.vincentelli@agglo-casa.fr