ENVIRONNEMENT

Opération broyage des sapins en janvier 2021

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis organise, en partenariat avec Univalom, depuis 2013, tous les mois de janvier, un broyage des sapins des habitants dans les points de collecte disponibles des communes.

Cette action collective a pour objectif de donner une seconde vie aux sapins. En effet, après être transformés en broyat (déchets verts broyés), ils seront réutilisés en paillage sur les espaces verts des communes, qui se trouve être un moyen écologique et économique de réduction des déchets.

Cette opération permet également de proposer aux habitants un lieu de proximité pour déposer leur sapin après les fêtes, de ne pas encombrer les déchèteries et de sensibiliser les habitants au compostage et au paillage.

A noter que les sapins déposés sur la voie publique seront tout de même collectés, dans le cas où les habitants ne pourront pas se déplacer dans l’un de nos points de collecte. Ils seront alors traités et revalorisés énergétiquement, ce qui permettra de produire de l’électricité grâce à la combustion des ordures ménagères.

Lors du dépôt, les sapins devront être sans décoration ni neige artificielle, sans aucun élément plastique ni métallique et sans emballage.
Sur le territoire de la CASA, plusieurs points de collecte sont à la disposition des administrés :

• ANTIBES – UNIVALOM

Plateforme des Semboules
Jusqu’au 31 janvier 2021

• BIOT

Pré de Bagneux – Chemin des Combes (en face du stade)
Jusqu’au 17 janvier 2021 inclus

• LA COLLE-SUR-LOUP

Parking du Jeu de Paume et Parking de l’Escours
Les 6 et 7 janvier 2021

• LE ROURET

L’esplanade en contrehaut du parking Ouest Mairie (ancienne esplanade de la give box)
Jusqu’au 26 janvier 2021

• OPIO

Chemin des oliviers, à proximité des rosiers.
Déposez vos sapins du 26 décembre 2020 au 31 janvier 2021

• TOURRETTES-SUR-LOUP

Parking de la Madeleine
Le vendredi 8 janvier 2021

• VALLAURIS GOLFE-JUAN

Parking Square du 8 Mai : RD 135 (Vallauris)
Parking Gymnase Allinei, rue Raoul Maiffret (Golfe-Juan)
Jusqu’au 17 février 2021

• VILLENEUVE LOUBET

Parking de l’Ecoparc, allée Simone Veil, ouvert non-stop.
Jusqu’au 27 janvier 2021

+ d'info :