ÉCONOMIE, SANTÉ, TOURISME

Conseil communautaire du 12 avril 2021

Retour sur les principaux sujets abordés durant ce conseil communautaire du lundi 12 avril

Le budget principal 2021 a été adopté par les élus communautaires

Un budget contraint par le contexte mais réaliste et solidaire. Avec force et sérénité, la CASA assume une fiscalité toujours stable et la solidarité sans faille pour accompagner les projets communaux essentiels

Solidarité envers les communes

Pour le budget 2021, la CASA vote une dotation de solidarité de 4 millions d’euros vers les communes membres de la CASA.
Notre agglomération est la plus solidaire du Département avec un investissement à hauteur de 22€ par habitants.

Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagère

Notre projet est axé sur la confiance. En doublant les jours de tri et en maintenant la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères la plus basse du Département, nous sommes dans l’incitation au quotidien : sans pénalité ni sanction, la qualité du tri sur notre territoire est importante.

Reconquête agricole

La CASA répond à l’appel à projet européen FEADER pour la remise en état de friches agricoles.
Foncier agricole, savoir-faire locaux… Notre politique de soutien agricole s’appuie sur plusieurs stratégies innovantes et écologiques.

Qualité de l’air

La qualité de l’air est un enjeu majeur pour notre territoire.
En révisant son Plan de Protection de l’Atmosphère, la CASA et ses partenaires renforcent la protection des populations, pour un air sain.

Pollution plastique

Chaque année, des millions de tonnes de plastique finissent en Méditerranée, l’une des mers les plus polluées du monde.
Nous nous engageons aux côtés de la Région Sud et de l’ADEME pour tendre vers le « zéro déchet plastique en méditerranée ».