LOGEMENT

Conférence Intercommunale du Logement 2 décembre 2020

Les acteurs du logement social de la CASA se sont réunis le 2 décembre 2020 pour donner un avis favorable à la convention intercommunale d’attribution, fruit d’un travail collaboratif depuis le mois de juin 2020 avec l’ensemble des acteurs de la chaine du logement dans le but d’améliorer et de fluidifier l’accès au logement des habitants.

La Conférence Intercommunale du Logement présidée Jean Leonetti, président de la CASA et Mme la sous-préfète de Grasse qui s’est tenue pour la 3ème fois en visioconférence ce 2 décembre 2020 a regroupé les maires des communes de la CASA et leurs élus en charge du logement, les services de l’État, le Conseil Départemental, les bailleurs sociaux du territoire, Action Logement, ainsi que les associations œuvrant dans le champ de l’insertion par le logement.

L’accès au logement est en effet un enjeu important sur le territoire de la CASA où plus de 17 bailleurs gèrent près de 9276 logements sociaux (inventaire SRU DDTM 06 au 01/01/2019) et où la demande de logement demeure très forte. (5928 demandes au 01/01/2019).  Avec seulement 637 attributions par an (2019), le taux de pression est très fort : 9.3 (Sources : SRU DDTM06 CASA SNE Aatiko bilan 2019)

Au-delà des engagements pris pour continuer à respecter les objectifs d’attribution fixés par les récentes lois en matière de logement, les collectivités, l’Etat et les acteurs du logement ont décidé de consolider les démarches partenariales pour améliorer collectivement la réponse apportée aux ménages du territoire pour qu’ils puissent accéder à un logement adapté à leurs besoins à chaque étape de leur vie.

Des engagements sont notamment pris pour développer une offre adaptée en termes de loyer et de localisation aux ménages aux revenus modestes et soutenir le développement d’une offre en accession sociale et encadrée à la propriété susceptible de faciliter la mobilité résidentielle.

Par ailleurs, lors de cette conférence intercommunale du logement, un point d’actualité a été réalisé pour faire part des chantiers en cours sur :

• la cotation de la demande de logement social
  • la gestion en flux des réservations de logements
  • le paradigme logement d’Abord.

Cette conférence prouve une nouvelle fois l’attachement de tous à trouver des solutions, afin d’anticiper dans la mesure du possible les effets de la COVID-19 qui accentuent et aggravent encore plus la situation des personnes vulnérables et précaires.