CULTURE, ENVIRONNEMENT, TRAVAUX

CASA NATURE

L’automne est bien installé, les feuilles changent de couleur et tapissent les sols de palettes mordorées…. Ce mois-ci, vous déambulerez dans l’un de nos villages à la découverte de la flore qui peuple ses ruelles.

Publié le

Le sol et les arbres vous dévoileront leurs secrets au Jardin Thuret, vous partirez également à la découverte de vestiges romains ou d’un site Natura 2000 qui vous dévoilera son volcanisme ancestral. Vous pourrez vous promener dans les dédales de pierres étrangement façonnées par l’eau, visiter le moulin d’Opio et apprendre à entretenir les oliviers. Vous découvrirez aussi comment accueillir la biodiversité en créant une haie diversifiée ou en fabricant un nichoir, et apprendrez par ailleurs les bons gestes au jardin. Enfin vous apprendrez comment composer votre jardin d’ornement en accord avec la Palette végétale de la CASA (Littoral et Moyen Pays).

Quelques places sont encore disponibles … : Pour découvrir la flore des villages (nouveauté en 2021), un camp romain à l’orée d’un bois, les roches aux formes façonnées par l’eau, ou encore accueillir la biodiversité en créant une haie diversifiée.  
Ne tardez pas à vous inscrire sur le site :casa-nature.agglo-casa.fr

Pour le mois de novembre et le début du mois de décembre voici les rendez-vous que nous vous proposons :

  • Samedi 27 novembre – Atelier jardin durable – Les bons gestes au jardin Les actions en faveur de la protection de la biodiversité : « Tailles tardives » – Bar sur Loup
  • Samedi 27 novembre – Atelier jardin durable – Chantier démonstratif : Accueillir la biodiversité avec une haie diversifiée – Saint Paul de Vence
  • Samedi 27 novembre – Atelier autour de la biodiversité – Construction d’un nichoir (en salle) – Gréolières – Passe sanitaire obligatoire
  • Samedi 04 décembre – Atelier autour de l’olivier – Conférence-formation-Entretien de l’olivier et multiplication– Chateauneuf (en salle-matin) - Passe sanitaire obligatoire
  • Samedi 04 décembre – Atelier autour de l’olivier – Conférence-formation-Entretien de l’olivier et multiplication– Non défini : commune du littoral (en salle-après-midi) - Passe sanitaire obligatoire
  • Samedi 04 décembre – Atelier jardin durable – Les bons gestes au jardin Les actions en faveur de la protection de la biodiversité (oiseaux, pollinisateurs) – Antibes
  • Samedi 11 décembre – Atelier jardin durable – « Je compose mon jardin d’ornement en accord avec la palette végétale Casa »–Secteur littoral – Antibes (en salle-matin) - Passe sanitaire obligatoire
  • Samedi 11 décembre – Atelier jardin durable – « Je compose mon jardin d’ornement en accord avec la palette végétale Casa »-Secteur Moyen Pays – Tourrettes sur Loup (en salle-après-midi) - Passe sanitaire obligatoire

Les activités sont mises en ligne progressivement. Aucun programme papier n’est édité.
Vous recevrez mensuellement une newsletter vous annonçant l’ouverture des inscriptions pour les prochaines activités (le mois précédent).
Il suffit alors de vous connecter sur le site et de réserver les activités qui vous intéressent.
Les activités sont toujours gratuites et ouvertes à tous, accessibles sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Aucune inscription n’est prise par mail ou téléphone.
Un empêchement ? Annulez au plus tôt vos réservations via votre compte. Ceci permettra à d’autres de pouvoir réserver des places disponibles en dernière minute.

En cas d’absence non justifiée à une activité, la CASA se réserve le droit de vous bloquer l’accès au site CASA Nature
Suite à votre inscription ou à la réservation d’une activité, si vous ne recevez pas de mail de confirmation, vérifiez vos spams.
 
Bonne découverte !

Dans le cadre de la crise sanitaire de COVID-19, les participants s’engagent à respecter les gestes barrières notamment :

Pour les activités en extérieur :

  •  Le respect des distanciations
  • Le lavage des mains avec du gel hydro alcoolique

Pour ce faire, les participants devront prévoir un masque (encas de regroupement) ainsi qu’un flacon de gel alcoolique

Pour les ateliers en salle :

  • Passe sanitaire obligatoire
  • Le port du masque
  • Le respect des distanciations
  • Le lavage des mains avec du gel hydro alcoolique

Chaque participant devra être équipé de sa propre paire de gants en cuir (Chantiers pierre sèche et ateliers Jardin et Biodiversité)
Dans le cas contraire, le prestataire se réserve le droit de refuser un participant si celui-ci refuse de respecter un ou plusieurs des gestes barrières.
Tout changement dans les consignes sanitaires au niveau national sera mis en application dans le cadre des actions CASA Nature.
En fonction de l’évolution des mesures préfectorales, des modifications peuvent survenir notamment sur la limitation du nombre de participants.
Dans ce cas les premiers inscrits seront retenus pour participer aux différentes activités du Programme CASA Nature